Travel Ban : un coup dur pour le programme Yali Congo

Jeudi, Juin 19, 2025 - 13:30

L'interdiction impacte sur le Mandela Washington Fellowship, l’un des programmes phare de Yali, où chaque année des jeunes congolais sont sélectionnés pour une formation de 2 mois dans les universités américaines. Ce programme initié en 2010 par l’ancien président Barack Obama. 

 

Plus de participation au Mandela Washington Fellowship pour les jeunes congolais avec l’interdiction de voyager sur le territoire américain imposée aux ressortissants congolais publiée le 4 juin  par l’administration Trump. « Cela représente indéniablement une perturbation majeure. Et cette situation est d’autant plus difficile pour les boursiers MWF 2025, qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rentre aux Etats-Unis pour suivre la formation à laquelle ils avaient été sélectionnés », nous dit Chestine Makosso, présidente de Yali Congo.  Le Mandela Washington Fellowship est l’un des programmes-clé de Young  Africain Leaders Initiative Congo initié en 2010 par l’ancien président américain Barack Obama et porté par le département d’état américain

Depuis le retour aux affaires du président Donald Trump à la Maison blanche, une série de décisions impactent sur le fonctionnement de Yali, notamment la fermeture de ces centre régionaux financés par le programme Usaid. A cela s’ajoute la suspension de collaboration sur certains projets par l’ambassade des Etats-Unis avec Yali Congo : « Les récentes décisions du président Trump, depuis le début de son second mandat, posent un véritable défi à notre engagement. Nous en ressentons déjà les effets. Notre partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis autour du projet Yali Green Kids a été suspendu », Affirme-t-elle. L’ambassade des Etats Unis est un partenaire stratégique de Yali pour le fonctionnement de ses projets, bien que cette association ne reçoive pas les financements de cette ambassade selon sa présidente.

Chaque année dans le cadre du Mandela Washington Fellowship, des jeunes congolais sont sélectionnés pour aller suivre une formation de six semaines dans les universités américaines dans les domaines tels que l’entrepreneuriat, la gouvernance démocratique, le leadership et la paix et la sécurité. « La décision de l’administration Trump de classer le Congo sur la liste des 12 pays est très bouleversant pour moi comme membre de Yali. Cette décision risque de limiter les chances du Congo de participer à ce programme transformateur », se plaint Ulrich Mabika, membre de Yali Congo. Ils bénéficient aussi des opportunités de mentorat et de réseautage pour développer leur leadership afin de prendre une part active dans le développement socio-économique de leur pays.

L’administration Trump, en listant le Congo parmi les 12 pays du travel ban dont les citoyens ne pourront plus franchir le territoire américain, a brisé le rêve de plusieurs jeunes congolais issus des familles modestes qui ont eu l’occasion d’aller se faire former aux Etats Unis grâce au MWF de Yali

Parmi les raisons évoquées du Travel Ban, la déficience dans les procédures de contrôle et de vérification des voyageurs, c’est-à-dire l’absence de système de vérification de l’identité de voyageurs au niveau du Congo, le taux élevé de visas, le manque de coopération en matière de rapatriement. Autre raison, protéger les Etats-Unis des terroristes étrangers. Le Tchad, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, la Libye, la Somalie, le Soudan, l’Afganistan, la Birmanie, l’Haîti, l’Iran, le Yemen figurent aussi sur cette liste noire.

Sarah Monguia
Légendes et crédits photo : 
Passeport congolais
Notification: 
Non