Le bilan de la première sortie des clubs africains à la première Coupe du monde des clubs dans son nouveau format à trente-deux équipes, lancée officiellement aux Etats-Unis, le 15 juin, n’est pas satisfaisant. Une réaction positive est attendue lors de la deuxième journée qui débute ce jeudi.
Un nouveau faux pas n’est pas permis pour les équipes africaines, notamment celles qui ont manqué leur entame. Sur les quatre clubs africains engagés à cette compétition, seuls les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns se sont imposés. Ils ont dominé, le 18 juin dans le groupe F, Ulsan Hyundaï sur un score étriqué de 1-0, prenant seuls la tête du groupe après le nul sans but concédé par Dortmund devant Fluminense.
Lors de la prochaine de la prochaine journée, Mamelodi recevra Borussia Dortmund, le 21 juin. Mis à part des Sud-Africains, aucune équipe n’a fait mieux. Dans le groupe A, Al Ahly a débuté sa campagne le 15 juin par un nul, 0-0, devant Inter Miami de Lionel Messi. Les Egyptiens jouent leur deuxième match ce 19 juin contre Palmeiras SP qui a aussi partagé les points avec le FC Porto.
Les autres clubs africains ont connu une entame difficile. L’Espérance de Tunis s’est inclinée le 17 juin devant Flamengo, 2-0. Elle occupe la dernière place au terme de la première journée et n’a pas droit à l’erreur, le 21juin, lors de sa deuxième sortie contre Los Angeles FC. Le Wydad athlétic club de Casablanca n’a pas fait de miracle devant Manchester City. Les Marocains se sont inclinés, le 18 juin, 0-2. Lors de la prochaine journée, la WAC sera aux prises le 22 juin à la Juventus, première du groupe G grâce à son éclatante victoire, 5-0, face à Al-Ain. Notons que pendant la première journée, 44 buts ont été inscrits. Le score le plus lourd est celui infligé par le Bayern de Munich à Auckland City, 10-0.
Tous les résultats de la première journée
Groupe A : Al Ahly-Inter de Miami (0-0) et Palmeiras Sp-FC Porto (0-0)
Groupe B : Paris Saint-Germain-Atletico de Madrid (4-0) et Botafogo-RJ- Seattle Sounders (2-1)
Groupe C : Bayern de Munich-Auckland City (10-0) et Boca juniors-Benfica (2-2)
Groupe D : Chelsea- Los Angeles FC (2-0) et Flamengo RJ- Espérance de Tunis (2-0)
Groupe E : River Plate-Urawa Red Diamonds (3-1) et Monterrey FC- Inter de Milan (1-1)
Groupe F : Fluminense RJ-Borussia Dortmund (0-0) et Ulsan Hyundai- Mamelodi Sundowns (0-1)
Groupe G : Manchester City- WAC 2-0 et Juventus Al-Ain (5-0)
Groupe H : Real de Madrid- Al Hilal FC (1-1) et Pachuca- RB Salzbourg (1-2)