Kreafrika 2025 : appel à candidatures en faveur des acteurs culturels africains

Jeudi, Juin 19, 2025 - 14:30

Kreafrika est un projet innovateur qui s’adresse aux professionnels actuels ou en devenir des industries culturelles et créatives africaines. La cinquième édition de ce programme qui se tiendra à Alexandrie, en Egypte, en novembre rassemblera les acteurs publics, privés ou associatifs du secteur afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et leur savoir-faire.

A travers ce programme de formation et de soutien en ligne, la mise en réseau et les séminaires en présentiels, les participants à ce programme vont acquérir de nouvelles compétences, tisser un réseau professionnel pour développer leur projet. Organisé par l’université Senghor en collaboration avec l’agence française de développement, trace Académie le projet’’ Kreafrica’’ vise à soutenir et former les professionnels africains travaillant dans le secteur des industries culturelles et créativité en Afrique qui souhaitent améliorer leurs compétences en management culturel et de découvrir les opportunités pour dynamiser leurs projets créatifs, tout en favorisant ainsi les collaborations entre acteurs. Ce programme de formation en management culturel est un élément clé pour l’expansion de ce secteur qui est confronté à des multiples difficultés.

 Par ailleurs, ce programme " kreafrica"  permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances sur la mobilité artistique en Afrique, en exploitant des enjeux et défis, les opportunités et les aspirations qui façonnent les expériences des artistes et opérateurs culturels  sur le continent africain. Cette édition va mieux cerner la situation actuelle et identifier les domaines dans lesquels les changements positifs peuvent être apportés. En accueillant les voix des acteurs culturels  africains, les organisateurs vont plaider  en faveur d'un environnement plus favorable à la croissance, aux échanges et à la visibilité des arts et de la culture africaine, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières du continent.  A l'issue de cette édition, les participants seront capables de mobiliser les outils et compétences nécessaires pour se développer professionnellement,  mettre en œuvre des projets dans le secteur des industries culturelles et créatives. Aussi, les participants à ce programme pourront intégrer la grande communauté transfrontalière des acteurs du secteur  au sein du quel chacun apporte ses connaissances spécifiques, ses expériences et de bénéficier des retours d'expériences des pairs.

La formation abordera de manière générale les aspects socio-économiques du secteur culturel, pratiques et consommations culturelles, dynamiques économiques du secteur culturel, enjeux de le création et diffusion ; actions culturelles et médiatique, tourisme patrimoine, culture et valorisation des territoires. Par ailleurs, la formation privilégiera une pédagogie interactive centrée sur les besoins des participants et le développement de leurs problématiques professionnelles.

Les participants à cette édition auront droit aux exposés, d’intervenants de haut niveau sur les notions fondamentales liées à chaque module qui seront disposés à la fois en webinaire et documentation sur la plateforme et en présentiel ; des sessions d’écodéveloppement entre participants sur les sujets d’intérêt commun en lien avec la thématique de l'édition ; des panels de discussions avec des acteurs sur les nouvelles perspectives et approche professionnelles. Cette approche permettra de stimuler la conscience entrepreneuriale, le partage des connaissances, la coopération entre les acteurs de l’industrie culturelle africaine. Pour plus de détails, les candidats intéressés sont priés de consulter le site kreafrika @ usenghor.org

Cissé Dimi
Légendes et crédits photo : 
Illustration
Notification: 
Non