Célébré au même moment que le festival du cinéma, le mois de l'Europe a pris fin le 13 juin à Canal Olympia de Brazzaville. Un moment très émouvant qui, au-delà de la coopération Congo-Union européenne (UE), a connu la participation des sapeurs qui ont passé un message de paix, du vivre ensemble et de l'unité.
Tout a commencé par une "diatance" des sapeurs qui ont présenté leurs vestimentaire sous un fond musical avec des titres des chansons des grandes icônes de la société des ambianceurs et personnes élégantes à savoir Papa Wemba, Rapha Boundzéki,et Roga Roga pour avoir chanté une chanson sur les sapeurs vivants et ayant quitté la terre des hommes.
« C'est un grand plaisir pour nous les sapeurs. Il fallait que nous soyons là pour prendre activement part à cette activité relative à la fin du mois de l'Europe. Nous apportons un bon message au monde entier : celui de la paix », a confié le président des sapeurs de Brazzaville, Maxime Pivot Mabandza.
Il a relevé par la même occasion que « la présence des sapeurs apporte la paix, la joie, la gaité et l'ambiance ».
Par ailleurs, Mme l'ambassadeur de l'Union Européenne, Anne Marchale pense que l'institution qu'elle représente au Congo a non seulement célébré les 75 ans de la Déclaration de Shuman qui consacre l'intégration de l'UE, ils ont aussi eu un sommet entre cette institution et l'Union Africaine.
« C'est une double façon de mettre en avance la coopération que nous avons du côté latéral et bilatéral », a-t-elle précisé.
En organisant le mois de l'Europe, l'ambassade entend transmettre les valeurs fondatrices que sont la démocratie, le respect des droits de l'homme, la prospérité, l'égalité pour tous, la liberté du mouvement des citoyens.
« Ce sont des valeurs cardinales que nous vivons dans un monde commun. Le projet européen est un projet basé sur les pays, nos forces pour avancer tous ensemble », a indiqué Anne Marchale.
S'agissant de l'engagement dans une ville comme Brazzaville, elle a affirmé que son institution a beaucoup de manifestations au cours de cette année qui sont pour elle, une façon de toucher plus de populations. Pour les jeunes, l'ambassadrice espère que les jeunes congolais deviendront aussi des ambassadeurs de l'UE.
Aussi, l'action de l'UE va à l'endroit de la population congolaise avec des initiatives ayant des retombées sur la ville de Brazzaville.
« Seulement, nous ne pouvons pas couvrir toutes les municipalités que nous avons, nous rentrerons de voir quelles sont les priorités, et les autres actions ainsi que les autres donateurs », a déclaré Mme Marchale.
Clôturant cette soirée en beauté, les invités ont eu droit à une projection du film Prosper faisant la promotion de la sape, relevant également l'aspect dramatique pouvant intervenir autour du vestimentaire.










