Le Ministre de la Santé publique, de l'hygiène et de la Prévoyance sociale, le Dr Roger-Samuel Kamba a, récemment, échangé dans son cabinet de travail avec une délégation des députés provinciaux du Haut-Katanga.
Au menu de leur rencontre : un échange franc et constructif autour des préoccupations majeures liées à la mise en œuvre des politiques sanitaires à la frontière et à la stabilité institutionnelle provinciale.
Les élus provinciaux du Haut-Katanga ont présenté au Ministre de la Santé leurs desiderata en trois points essentiels. Il s'agit d'abord des arrêtés contestés. Deux textes réglementaires, dont l’un signé au niveau ministériel et l’autre à caractère interministériel qui suscitent actuellement des tensions au sein de la province, notamment auprès des transporteurs assujettis à certaines redevances. Les députés ont sollicité une relecture concertée de ces textes afin d’en atténuer les effets conflictuels.
Ensuite, les élus ont exprimé des préoccupations relatives au fonctionnement et à la perception des services de la maison d’application du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF), notamment dans son interaction avec les acteurs du transport et du commerce transfrontalier.
Par ailleurs, la délégation a souligné le rôle capital du PNHF dans la prévention des maladies aux frontières, notamment face aux menaces épidémiques potentielles liées à la mobilité internationale. Elle a aussi réaffirmé l’engagement des parlementaires provinciaux à sensibiliser, vulgariser et apaiser la situation sur le terrain, tout en appelant les services concernés à agir avec responsabilité et sans abus.
Enfin, la troisième préoccupation des élus provinciaux du Haut-Katanga a porté sur la gestion institutionnelle locale. En outre, le problème de passation de service entre responsables au sein du PNHF dans la province a également été abordé, avec le souhait que cela se fasse dans le respect des normes administratives et sans susciter de tensions inutiles.
Attentif aux doléances de ses hôtes, le Ministre de la Santé a exprimé sa disponibilité à analyser les problèmes soulevés et à rechercher des solutions pratiques et pragmatiques pour garantir un climat de travail apaisé, dans le respect de la légalité et de l’intérêt général.










