Société civile : l’OCDH renforce le réseautage des associations

Message d'erreur

  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Samedi, Juin 21, 2025 - 16:40

Une cinquantaine de membres d’associations venue de plusieurs localités dont celles du département de la Likouala renforcent leurs capacités à Brazzaville sur diverses thématiques, notamment le réseautage en milieu associatif.

L’atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile, organisé par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), s’est ouvert dans la matinée du 21 juin. « Le réseautage et le plaidoyer font partie des thématiques qui nous sont très familières mais parfois nous ne comprenons pas leurs contenus. Il est donc nécessaire d’éclairer la lanterne des uns et des autres », a expliqué la directrice exécutive de l’OCDH, Nina Cynthia Kiyindou Yombo, dans son mot de circonstance.

Au cours de cet atelier, il est également question d’échanger sur les problèmes que les associations qui y prennent part rencontrent dans leurs localités respectives. Ce qui permettra de poser le diagnostic et développer les stratégies palliatives par une réflexion sur les besoins spécifiques.  La dynamisation de l’engagement des acteurs de la société civile et l’assimilation de l’approche réseautage allongent la liste des objectifs visés.

L’ONG française ‘’Agir ensemble pour les droits’’ est représentée à cet atelier. Léana Brielles qui en est la chargée de projet a présenté cette ONG à l’ensemble des participants : Vision, champs d’action, mécanisme de partenariat. « Nous appuyons les structures locales dans la mise en œuvre de leurs projets », a-t-elle fait savoir. C’est dans une série de questions-réponses que les échanges vont ponctuer cet atelier pour éclairer la lanterne des participants sur des thématiques qui visent à renforcer leurs capacités.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile
Notification: 
Non