RDC: la Ceni appelée à parachever le processus électoral en cours

Samedi, Juin 21, 2025 - 14:15

La Centrale électorale est exhortée à organiser les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires de villes.

Dans une lettre datée du 20 juin 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par l'entremise du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a officiellement saisi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en vue de l'organisation des scrutins pour l’élection des bourgmestres, bourgmestres adjoints, des conseillers urbains et maires des villes. "(...) Je me fais le devoir de vous inviter, avec l'ensemble de vos services, à vous organiser pour la parachèvement du processus électoral des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes", a indiqué le vice-premier ministre Jacquemain Shabani dans sa lettre.

Ce membre du gouvernement motive cette demande par la volonté du chef de l'Etat, exprimé lors du 45ème Conseil des ministres, d' "une meilleure administration et d'une bonne gestion des entités territoriales décentralisées (ETD)".

Jacquemain Shabani appelle, par ailleurs, le président de la Centrale électorale et tous ses services à entrer promptement en contact avec les partenaires traditionnels du gouvernement en vue de réaliser ces opérations attendues de cette institution.

Il est, en effet, rappelé que la RDC a déjà organisé quatre processus électoraux. Mais, aucun d'eux n'a été parachevé.

Le processus en cours a plus avancé par rapport à d'autres parce qu'il est arrivé jusqu'au niveau de l'élection des conseillers municipaux. C'est pour aller jusqu'à la fin,avec les élections à la base, que le gouvernement enjoint la Céni de continuer ce processus.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
La lettre du vice-premier ministre de l'intérieur.
Notification: 
Non