Prise en charge de l’insuffisance rénale en RDC: le ministère de la Santé et Nipro Group concluent un partenariat

Mardi, Juin 24, 2025 - 15:00

Cette collaboration marque une étape majeure dans la stratégie du gouvernement congolais visant à améliorer l’accès aux soins pour les patients souffrant de pathologies rénales, en dotant le pays de centres de dialyse modernes, performants et durables.

Avec la signature de ce contrat de partenariat avec NIPRO Group, une entreprise japonaise de référence mondiale dans les technologies médicales et les solutions de dialyse, la RDC va sensiblement réduire les évacuations médicales à l'étranger en assurant une prise ne charge adéquate de cette pathologie.
Notons que la signature du contrat clôture la phase administrative du partenariat. Les prochaines étapes seront essentiellement techniques, avec une mise en œuvre rapide attendue dans les prochains mois.
Déjà, avant le mois de septembre, les premières installations seront opérationnelles.
Le partenariat , ainsi conclu, prévoit entre autres l’installation des machines de dialyse de dernière génération, utilisées dans les plus grands hôpitaux du monde ; la formation continue du personnel de santé dont les infirmiers, les techniciens et les médecins.
Le contrat de partenariat prévoit également la maintenance permanente des équipements installés; la participation des médecins congolais aux congrès internationaux de néphrologie, pour renforcer leur expertise.

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Le ministre de la santéet le représentant de NIPRO group signet de contrat de partenariat
Notification: 
Non