La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a échangé le 24 juin à Brazzaville avec le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), Gon Meyers, sur l’accompagnement des victimes des récentes inondations qui ont fait des dégâts dans le sixième arrondissement Talangaï et le septième Mfilou.
« Nous avons analysé plusieurs aspects du problème pour voir ce que peut être notre contribution », a indiqué Gon Meyers en présence du chef de bureau du Haut-commissariat pour les réfugiés. Cette contribution concernera plusieurs secteurs : alimentation, protection… Il est question pour les agences du système des Nations unies d’effectuer une évaluation sur le terrain pour mieux déterminer la nature de leur appui.
Il convient de souligner que le gouvernement, pour sa part, avait déjà lancé les opérations d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des sinistrés. Lesquelles se poursuivent notamment pour Talangaï, l’arrondissement le plus touché avec près de 5000 ménages. Le comité de crise mis en place à cet effet continue de travailler pour trouver des solutions quant au relogement des familles ayant perdu des habitations.