Rencontre des Entrepreneurs francophones
Renforcer les partenariats publics-privés
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a officiellement ouvert hier les travaux de la 5è Rencontre des Entrepreneurs Francophone (La REF) auxquels prennent part plus de deux milles acteurs économiques, chefs d’entreprises et institutions francophones qui se veut un pont pour renforcer les partenariats publics-privés et lever les barrières du commerce entre les pays francophones.
Carrefour d’opportunités où se nouent les partenariats de demain, la REF se fixe comme entre autres objectifs de bâtir une Francophonie économique dynamique, compétitive et tournée vers l’avenir. D’après le ministre Jean Jacques Bouya, la REF est le lieu indiqué pour le Congo de susciter des financements nécessaires à l’accélération de la diversification de l’économie.
Sans renvoi (Photo de famille).
Congo-Banque mondiale
Un appui budgétaire de plus de 46 milliards FCFA annoncé
Le Sénat congolais a ratifié, le 25 juin au cours d’une plénière, le contrat de décaissement du troisième financement d’un montant de 45,3 milliards FCFA, soit 70,6 millions d’euros, de la Banque mondiale relatif à l’appui des politiques de développement pour la gestion budgétaire et la croissance inclusive.
Selon le rapport de la Commission économie et finances du Sénat, les deux précédents crédits sont octroyés par l'Association internationale pour le développement auxquels s’ajoute un prêt de 10,95 milliards FCFA conclu avec l’institution financière internationale pour la reconstruction et le développement. Le financement de la BM a pour objectif d'améliorer la gestion budgétaire, afin de réduire les déséquilibres macro-économiques et assurer une croissance durable et inclusive.
Page X (Photo).
Peinture
La rumba congolaise exposée au Musée-Galerie du Bassin du Congo
Dans la continuité de la fête internationale de la musique célébrée le 21 juin, le Musée-Galerie du Bassin du Congo a inauguré, présence de la ministre de l’industrie culturelle et artistique, Lydie Pongault, l’exposition sur toile de l’artiste peintre, Bonide Miekoutima, consacrée à la rumba congolaise déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2021.
Véritable voyage dans le temps, retraçant l’évolution de la rumba des deux rives du Congo depuis ses origines afro-cubaines jusqu’à son apogée contemporaine, cette exposition met en lumière les pionniers et les différentes générations d’artistes et orchestres qui ont porté haut cette musique hors des frontières africaines. « À travers ses pinceaux, Bonide ne peint pas seulement les images. Il restitue les émotions, des mémoires, des rythmes. Sa série consacrée à la rumba congolaise est un véritable champ visuel (…) », a déclaré la ministre Lydie Pongault.
Page X (Photo)
Droits fonciers des autochtones
Adapter les réalités locales aux standards internationaux
L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), Forest peoples programme et d’autres organisations de la société civile se concertent, du 26 au 27 juin à Brazzaville, autour des contributions des populations des autochtones en matière de sécurisation des droits fonciers et coutumiers.
Cette concertation vise à apporter les contributions nécessaires pour renforcer le texte en cours d’élaboration sur la sécurisation des droits fonciers coutumiers en vue de l’adapter aux réalités autochtones. L’objectif est d’aboutir à un texte conforme aux réalités locales et standards internationaux.
Page X (Photo)
Editorial
Nouvelles stratégies










