Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel-Roger Kamba représente sur instruction du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le pays à ce Sommet mondial de Gavi placé sous le thème « Santé et prospérité grâce à la vaccination » qui se tient à Bruxelles en Belgique.
A cette rencontre de haut niveau, le Dr Kamba a porté la voix de la RDC pour la campagne internationale de levée de fonds en faveur de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
Il a réitéré l’engagement inconditionnel du pays pour garantir à tous les enfants l’accès aux vaccins essentiels, notamment contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la poliomyélite.
Le message du ministre a été très bien accueilli par les partenaires et participants, témoignant de la reconnaissance du rôle actif que joue la RDC dans la promotion de la vaccination de routine. Il a également rappelé les résultats probants obtenus ces dernières années, notamment la réduction sensible des cas de poliomyélite, fruit des efforts conjoints du gouvernement, du Chef de l’État et des partenaires techniques et financiers.
Parlant de la couverture santé universelle, le patron de la santé a rappelé que cette politique sanitaire commence dès la petite enfance, et que l’accès aux soins ne peut être considéré comme complet sans un accès équitable aux vaccins.
« C’est un message universel que nous partageons tous aujourd’hui : aucun enfant ne doit être laissé pour compte. Tous les enfants du monde doivent pouvoir bénéficier de soins de qualité », a-t-il conclu.
Il va sans dire que la présence de la RDC à cette conférence confirme sa volonté de rester un acteur engagé dans la stratégie mondiale pour un monde plus sain, plus juste et plus prospère grâce à la vaccination.










