Directrice (Proved) de la province éducationnelle de Kinshasa/Mont Amba et point focal des proveds, Astrid Nambuyi Makengo soutient mordicus qu'il n'y pas de détournement du fonds des bulletins scolaires.
La question de la délivrance des bulletins scolaires à la clôture de l’année scolaire 2024-2025 défraie la chronique à la suite d’un fakenews distillé sur les réseaux sociaux faisant étant du détournement du fonds d’impression de ce document important pour la transcription des cotes des élèves reflétant leur évolution scolaire. Après l’intervention mise au point du Secrétaire général a.i. à l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Mathieu Bukenge, la directrice (Proved) de la province éducationnelle de Mont-Amba à Kinshasa, Astrid Nambuyi Makengo insiste sur ce dossier de manière à dédramatiser. Car, affirme-t-elle, les bulletins seront bel et bien remis aux élèves, ainsi que les billets de vacances, en attendant la transcription des cotes dans les bulletins définitifs à venir. Elle souligne qu’aucun frais n’est percu pour le bulletin au niveau des écoles primaires publiques étant sous le régime de la gratuité de l’enseignement de base.
« Nous sommes dans la réforme, il y a une maquette qui nous a été donnée cette année, on a transmis les specimens à tous les proveds, et quelques chefs d’établissements ont été sélectionnés à qui nous avons rémis les spécimens pour qu’ils puissent vérifier s’il y a eu des fautes à corriger, et ils nous ont ramené des specimens des bulletins avec des remarques et corrections que nous avons envoyés au Secrétariat générale et à l’Inspection générale. Par après, ces specimens nous ont été retournés pour que nous puissions les donner à toutes les écoles et qu’elles commencent déjà à travailler avec des bulletins copies. Chaque proved a dû faire ça », soutient la proved Astrid Nambuyi.
Et d’indiquer : « En ce qui me concerne, j’ai photocopié les spécimens que j’ai remis à tous les sous-proveds étant sous ma responsabilité afin de les transmettre à leur tour aux écoles pour que celles-ci se mettent déjà à travailler sur les bulletins copies, en attendant que nous puissions avoir les bulletins cartonnés. Comme d’habitude, les écoles commencent toujours à travailler sur des bulletins copies, ce n’est pas la première fois, et ces bulletins copies ne se vendent pase ».
Selon le point focal des proveds, les écoles travaillent donc sur les bulletins copies ensuite elles vont transcrire les points sur les bulletions cartonnés, et tous les chefs d’établissements scolaires sont au courant et attendent les bulletins cartonnés, il n’y a donc aucun problème parce qu’ils disposent déjà des specimens, de la nouvelle maquette transmise aux écoles depuis février 2025 par le Secrétaire général. Les écoles font la proclamation des points d’abord avec les billets de vacances sur lesquels sont mis les points (les pourcentages) qui se trouvent sur les bulletins copies et signalent si l’enfant a passé de classe ou s’il a repris. Les bulletins cartonnés viennent en dernier lieu, après avoir travaillé avec les bulletins copies.
«Les parents n’ont donc pas à payer doublement pour les bulletins, ils avaient payé 1000 Francs Congolais par bulletin, et le fonds est logé en banque, dans le compte de la province, avant son versement au moment opportun pour l’impression des bulletins. Le fonds n’a pas été versé au Secrétariat. Qui va détourner l’argent des bulletins parce que chaque année, les bulletins sont délivrés aux élèves. Ici à Mont-Amba, les écoles qui paient pour les bulletins cartonnés les obtiennent, personne ne détourne cet argent. Car les bulletins brouillons, c’est l’école qui les photocopie ; même si les bulletins cartonnés sont disponibles, l’enseignant travaille d’abord sur les bulletins copies avant de transcrire les points sur les bulletions cartonnés », rassure Astrid Nambuyi Makengo au sujet de ce dossier que les mauvaises langues tentent donner de l’épaisseur pour des raisons inavouées.










