Basketball congolais : les membres du conseil fédéral optent pour la réforme et la formation

Dimanche, Juin 29, 2025 - 17:30

La Fédération Congolaise de basketball (Fecoket) a tenue, le 28 juin à Brazzaville, la session inaugurale de son conseil fédéral issu de la dernière assemblée générale élective. Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté sur les points liés au développement de ce sport.

Les membres du conseil fédéral qui sont venus de toutes les ligues départementales de basketball du Congo ont, sous l'égide du président de la Fédération, Fabrice Makaya Mateve, partagé leur enthousiasme à la vision du bureau exécutif fédéral.

Le président de la Fédération a apprécié l'esprit de faire-play ainsi que l'engagement des participants lors de ces assises. Il a rappelé, par ailleurs, l'ambition du bureau exécutif qui vise à redonner au basketball congolais ses lettres de noblesse. « Pour ma part, je suis mu par une seule idée, service le basketball dans un esprit de très grande écoute, de large consensus et de cohésion partagée. Je ne veux pas m'identifier comme l'homme du renouveau mais je refuse d'apparaître comme le président dépourvu d'ambition, non personnelles mais collectives », a-t-il indiqué.

Il était question, lors de cette session inaugurale,  d’officialiser les activités fedrales des membres du conseil. Ils sont saisi l'occasion pour échanger sur l'examen et l'adoption du plan d'activité quadriennal 2025-2028, du programme d'activité 2025, du budget de la saison en cours puis l'amendement des articles des règlements généraux de compétition.

Ils aussi évoqués les points sur la formation des athlètes et cadres. Le point sur la réforme des textes était également à l'honneur. Ils ont, par exemple, limité le nombre des athlètes étrangers qui pourraient évoluer dans un club et le nombre d'étranger qui seront autorisés sur le terrain.

Dans son mot de clôture,  le directeur des activités sportives, Gin Clor Samba Samba a, en présence du représentant du comité national olympique et sportif congolais,  invité les acteurs à poursuivre le travail.

 

 

Rude Ngoma
Notification: 
Non