Délinquance : des cadres renforcent leurs capacités sur la prise en charge des jeunes

Lundi, Juin 30, 2025 - 18:00

Le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, Charles Makaya a, ouvert le 30 juin, à Brazzaville l’atelier de renforcement des capacités des cadres de l’Institut national de la jeunesse et des sports sur la lutte contre la délinquance juvénile et les violences de genre, en présence du chef de secteur éducation à l’Unesco, Brice Olivier Kwama Djatang, représentant la responsable de l’Unesco au Congo.     

L’objectif est de renforcer les compétences techniques des cadres dans la prise en charge globale des jeunes en conflit avec la loi et de la prévention des violences basées sur le genre.

L’atelier est organisé du 30 juin au 3 juillet, par le ministère en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Il regroupe les cadres de l’Institut national de la jeunesse et des sports ainsi que les acteurs engagés dans la prise en charge des jeunes délinquants.  

Pendant quatre jours, ces cadres vont approfondir leur compréhension des mécanismes de délinquance juvénile, pouvoir maitriser des approches éducatives et psychosociales innovantes ainsi que développer des stratégies de réinsertion efficaces, durales et centrés sur l’humain.

Le directeur de cabinet Charles Makaya a rappelé dans son allocution d’ouverture la création du centre national d’insertion et de réinsertion social des jeunes à au Aubeville dans le département de la Bouenza car le Congo connait la montée de la délinquance juvénile et des violences urbaines avec les phénomènes incarnés par les « kulunas » ou « bébés noires ».   

« Ce centre se veut être un espace structurant, respectueux des droits humains, orienté vers la réhabilitation et l’insertion durable des jeunes notamment des jeunes désœuvrés, déscolarisés et en conflit avec la loi », a-t-il indiqué.

Ainsi, a-t-il souligné à cette même occasion que la formation en dotant les participants des outils pédagogique, psychosociaux, juridique et éthiques solides.  

Le délégué de la représentante de l’Unesco au Congo, Brice Olivier Kwama Djatang a, de son côté rappelé l’appui de l’agence des systèmes des Nations unies qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Ces objectifs s’orientent en matière d’éducation, d’inclusion sociale, d’égalité des genres et de développement des compétences des jeunes à travers les ODD4,  d’éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous, à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles (ODD5), à encourage la promotion des société pacifiques et inclusives, l’accès à la justice pour tous, et la mise en place d’institution efficaces (ODD16) ainsi que sur le partenariat et la coopération pour la réalisation de ces objectifs (ODD17).

D’après lui, cet accompagnement est en cohérence avec les instruments juridiques internationaux et nationaux tels que la convention relative aux droits de l’enfant et loi Mouébara ainsi que le plan National de développement 2022-2026. 

Par ailleurs, il a réaffirmé la disponibilité de l’Unesco à accompagner le Congo dans le domaine de la ^prise en charge.

   

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
des cadres en formation (ADIAC)
Notification: 
Non