Le nouvel ambassadeur de Chine au Congo, An Quing, a présenté ses lettres de créances au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 4 juillet à Brazzaville. An Quing qui est à son premier poste en qualité d’ambassadeur, succède à Li Yian décédée à Pékin suite à un accident de circulation à Nairobi au Kenya alors qu'elle était en mission officielle.
Dans le livre d’or, An Quing a consigné ses sentiments en ces termes : « L’amitié sino-congolaise indéfectible traverse le temps et l’espace. Sur le nouveau point de départ historique, j’entends travailler avec la partie congolaise pour mettre en œuvre les consensus importants entre les deux chefs d’État, porter le partenariat de coopération stratégique global à des niveaux toujours plus élevés et contribuer davantage à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, de tout temps, à l’ère nouvelle ». La diplomate chinoise a par ailleurs remis au président de la République deux pots en porcelaine symbolisant le bonheur, la diligence et la tranquillité.
Le Congo et la Chine sont liés par un partenariat stratégique global raffermi par des échanges dans différents domaines. Brazzaville et Beijing ont célébré l'année dernière au mois de février les 60 ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Les pays co-président le Forum sur la coopération sino-africaine.