Les sportifs militaires évoluant au sein de la Direction générale de sécurité présidentielle ( DGSP) ont reçu, le 3 juillet à Brazzaville, les encouragements de la hiérarchie. Ce, suite à leur sacre lors des activités sportives marquant la célébration des 64e anniversaire des Forces armées congolaises ( FAC) et de la gendarmerie nationale.
En présence des officiers, sous officier, militaire de rang ainsi les autres athlètes, ces championnats ont été congratulés et mis à l'honneur. Les sportifs militaires de la DGSP ont largement triomphé pendant les championnats militaire qui ont précédé, la célébration, le 22 juin, du 64e anniversaire des Forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale.
Dans toutes les disciplines où ils étaient inscrits, les militaires de la DGSP ont marqué positivement leur passage en dominant leurs adversaires. Le directeur général de la Sécurité présidentielle, le général de Brigade, Serge Oboa a ainsi jugé bon de récompenser ses subalternes.
Par équipe, par exemple, les premières places au volley-ball masculin et en Cross dame ont été glané par ces militaires . Cependant, à la fin du challenge technique, les athlètes de cette direction ont occupés la deuxième place au moment où leurs collègues sont terminés 3e en Cross homme puis au football. En individuel, les trophées de meilleurs joueurs et meilleurs passeurs de volleyball de la compétition sont revenus à la DGSP.
«Jusqu'au bout , nous avons fait face car ce n'était pas facile. Merci au commandement puisque nous étions accompagnés du début jusqu'à la fin. Certes c'était difficile mais tout s'est bien passé grâce à nos efforts et celui de la DGSP. Au sport, on ne triche pas, comme dit régulièrement notre chef. Seuls les efforts comptent. Nous allons réaliser d'autres exploits lors des prochaines compétitions », a expliqué le meilleur volleyeur de la compétition, le soldat Lovely Diassouloua.
L'un des officiers de cette direction,le lieutenant-colonel Elias Mfoudi a indiqué que ces résultats traduisent la solidarité interne et l'efficacité de l'encadrement au sein de la DGSP. Pour lui, ils ont su défendre l'image et l'honneur de la DGSP lors de ces championnats militaires.
Le directeur général de la sécurité présidentielle a, au nom, du commandement, encouragé et félicité les militaires qui ont fait la fierté de la structure. Il leur a demandé, en même temps, de faire mieux lors de la prochaine édition. Le général de brigade a, par ailleurs, rassuré que tous les moyens seront mis en œuvre pour garantir la bonne préparation et prestations des sportifs.
«Je voudrais encourager et féliciter les encadreurs et athlètes qui, par leur force et leur courage nous ont ramené des différentes médailles. Je pense qu'on pouvait faire mieux. Vous devez travailler durement pour faire encore plus d'exploits. Merci beaucoup puisque vous avez honorer notre structure » a-t-il indiqué.
Le général Serge Oboa a également prévenu et averti ses subalternes. Pour lui, ceux qui n'auront pas de médailles lors de la prochaine édition seront systématiquement punis.
Notons que les FAC et la gendarmerie nationale ont commémoré, le 22 juin à Brazzaville, leur 64è anniversaire sous le signe de l’honneur et de la fierté patriotique. Placée sous le thème « Force publique : Servir avec honneur et dévouement, protéger et défendre avec rigueur », cette cérémonie a été marquée par la décoration d’un échantillon de 16 récipiendaires constitué de militaires, gendarmes, policiers et employés civils à l’armée.