Lutte contre le paludisme: le CRS sensibilise à l'assainissement

Dimanche, Juillet 6, 2025 - 21:30

Dans le cadre des activités du premier samedi du mois, dédié à l'assainissement des espaces publics et privés, le ministère de la santé et de la population en partenariat avec Catholic Relief Services (CRC) a organisé, le 5 juillet au marché Total à Bacongo, une opération de salubrité et de sensibilisation sur l'assainissement de l'environnement afin de lutter efficacement contre le paludisme. 

Les centaines de citoyens qui ont participé aux côtés de certaines autorités comme les administrateurs maires et les ministres en charge de la santé, le Pr Rosaire Ibara et de l'assainissement urbain, Juste Desiré Mondelé ont nettoyé les environs de ce grand marché. Les déchets plastiques, les poubelles et autres saletés qui traînaient tout au long de l'avenue matsoua et tout autour du marché Total ont été ramassés.

Plusieurs messages ont été évoqués durant cette activité citoyenne afin de sensibiliser et informer le public sur la nécessité de lutter contre le paludisme à travers la double action efficace : bonne utilisation des des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action(MILDA) et assainissement de l'environnement. 

Le public a été, en effet, invité a adopter un comportement responsable pour faire de l'usage de la moustiquaire imprégnée et de la propriété leur quotidien.

« En tant que vendeuses, nous sommes à l'origine de l'insalubrité et nous sommes malheureusement les premières victimes des maladies qui en découlent. Nous venons d'être sensibiliser et devrons s'atteler à maintenir notre environnement propre. À la maison, le bon usage de la moustiquaire sera obligatoire», a expliqué une vendeuse.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la communication et mobilisation sociale en faveur de la campagne de distribution  MILDA, lancé le samedi 28 juin dernier par le ministre en charge de la santé avec ses partenaires à Odziba dans le département de Djoué-Léfini.

« Dans le district sanitaire d'Igné Ngabé Mayama, nous avons lancé une campagne pilote digitale de distribution de moustiquaires imprégnées. Au terme de cette campagne, nous aurons l'idée du fonctionnement du logiciel utilisé et par la suite, nous allons lancer d'ici fin juillet la campagne proprement dite. Le duo gagnant c'est le bon usage de la moustiquaire imprégnée et le nettoyage de son environnement », a expliqué Prudence Baganda, membre de l'équipe de communication du CRS.

Selon elle, cette campagne nationale va se dérouler en trois phases notamment le bloc des départements du nord du pays, du Sud pour terminer avec Brazzaville. Certes la distribution des moustiquaires sera effective mais il est important d'informer la population sur le rôle de la salubrité afin d'éviter la reproduction des moustiques.

Son collègue Francky Lucien Ibata , a abordé dans le même sens pour inviter la population respecter et mettre en application tous les messages diffusés dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

«Nous faisons la distribution des moustiquaires pour pouvoir protéger les citoyens mais tant que les moustiques seront opérationnels la journée nous réduisons nos efforts. Nous devrons aller vers la source, dans cette lutte, en assainissant notre environnement», a-t-il rappelé.

Il sied de noter que ce projet est soutenu par le Fonds mondial de lutte contre la Tuberculose, le VIH/Sida et le Paludisme et dont CRS soutien le Ministère en charge de la santé avec la subvention de sur lutte contre le Paludisme et le renforcement du système de santé. Projet qui supporte l'intervention de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les participants pendant l'opération/Adiac
Notification: 
Non