Opération de déguerpissement : le gouvernement passe à l'acte

Dimanche, Juillet 6, 2025 - 21:45

Le ministre de l'assainissement urbain, du développement local et de l'entretien routier, Juste Desiré Mondelé, a lancé le 5 juillet à Brazzaville une opération spéciale visant à assainir et déguerpir les villes du Congo.

En marge de l'application du circulaire relative à l'assainissement le 1er samedi du mois, le ministre Juste Desiré Mondelé a fait la ronde de la ville capitale pour sensibiliser la population sur la nécessité de maintenir l'environnement propre.

En présence des autorités administratives des différents arrondissement et parfois de certains de ses collègues du gouvernement, le ministre à officiellement lancé l'opération et invité la population à maintenir la salubrité et déplacer les obstacles qui jonchent dans les ruelles et avenues. 

Selon lui, l'objectif est de restaurer la propreté, la salubrité et l'ordre dans la ville, en conformité. «Nous demandons aux propriétaires des véhicules de les enlever, non pas de les enlever des grandes artères pour des rues pour les obstruer, mais de les parquer dans leurs parcelles, parkings ou garages», a indiqué le ministre qui s'est appuyé sur la pédagogie avant d'utiliser la fermeté face à certains citoyens.

L'opération de déguerpissement, menée par Juste Désiré Mondélé, vise à améliorer la propreté et la salubrité à Brazzaville. Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large de lutte contre l'insalubrité et l'obstruction de la voie publique, impliquant des actions de sensibilisation suivies de déguerpissement.  Le ministre a constaté l'insalubrité de Brazzaville, avec des épaves de véhicules jonchant les rues et obstruant la circulation. 

Notons que très tôt, Juste Desiré Mondelé accompagné de son collègue de la santé, Le Pr Rosaire Ibara ont coordonné l'opération d'assainissement au marché Total, à Bacongo.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Le ministre échange avec les propriétaires des véhicules/Adiac
Notification: 
Non