Education Nationale : Rationalisation des bureaux gestionnaires ne signifie pas suppression du Sernie

Mercredi, Juillet 9, 2025 - 17:30

Le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) poursuit la sensibilisation sur la réforme de rationalisation des bureaux gestionnaires entamée en début juin dernier avec la rencontre entre des délégués syndicaux et cadres de la Direction d’identification des élèves et du suivi du cursus scoalire (Sernie).

Le 9 juillet 2025, une autre délégation a dévisé avec le directeur de cabinet Simon Zono de la ministre d’Etat Raissa Malu, autour de la même préoccupation de la supposée suppression d’emplois au Sernie à la suite de la rationalisation des bureaux gestionnaires. Une fois de plus, le directeur de cabinet Simon Zono a éclairé la lanterne des délégués syndicaux. A la tête de la délégation venue rencontrer le patron de l’administation du cabinet de la ministre d’Etat, le représentant du président de la délégation syndicale élue du ministère de l’EDU-NC, Dieudonné Lolonga Wa Kasongo a livré ses impressions. «Nous avions écrit au Ministère pour poser notre problème lié au dossier Sernie, un service très importante au sein du ministère. Selon des informations à notre possession, ce service serait menacé de disparaitre, et lorsque nous avions eu ces informations-là, nous sommes venus auprès de l’autorité, nous avons même fait notre mémo », a-t-il confié.

Dieudonné Lolonga Wa Kasongo a poursuivi : « Et la rencontre d’aujourd’hui nous a permis d’avoir tous les éclaircissements, et qu’incessamment, un communiqué officiel portant probablement le sceau du Secrétaire général à l’EDU-NC sera publié afin d’apaiser surtout les agents qui sont en provinces, parce que c’est là-bas que se posent beaucoup plus de problèmes. Ce communique va apporter beaucoup plus de lumière pour que le calme revienne au sein de cet important service du ministère ».

«Nous sommes pour ce processus de rationalisation de bureaux gestionnaires parce que cela ne dépend pas de la délégation syndicale, mais c’est un processus au niveau national, qui doit se faire au sein de notre administration. Au cours de cette rencontre, nous avons eu la garantie que désormais nous serons intéressés et intégrés dans le processus, et avec la rationalisation, il n’y aura pas suppression du service parce que ce sont des droits déjà acquis », a-t-il indiqué. Et de rassurer les agents : « Que les agents qui nous suivent se rassurent que personne aura à perdre son emploi, le Sernie ne sera pas supprimé, nous en avons la garantie, et même les textes qui nous régissent ne l’autorisent pas ».

A propos, a-t-on fait, il n’y aura pas de licenciement sec, ni d’exclusion brutale découlant de la réforme de rationalisation des bureaux gestionnaires au ministère de l’EDU-NC. Et la mise en oeuvre de cette réforme se fera de manière progressive, transparente, participative et sans brutalité. La rationalisation des bureaux gestionnaires vise à renforcer la qualité de gouvernance éducative afin de mieux servir les élèvesj les enseignants, les écoles à travers tout le pays.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
La délégation syndicale élue en réunion avec le directeur du cabinet de la ministre d'Etat sur la rationalisation des bureaux gestionnaires.
Notification: 
Non