Mis sous scellé le 5 juillet à l’occasion du 1er samedi du mois, le représentant de marketing du groupe Régal des enseignes Starfood et Parkinshop, Dishanti Punjabi, a présenté le 7 juillet à Brazzaville, des excuses au ministre de l’Assainissement, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé.
Ayant foulé aux pieds la circulaire gouvernementale faisant du 1er samedi du mois, une journée de salubrité, qui a coïncidé également avec la relance de l’opération spéciale de déguerpissement et d’assainissement, les gestionnaires du commerce Star Foods Good à Poto-Poto, avaient vu l’une de leurs boutiques être fermée. Ce 7 juillet, ils sont allés demander pardon au gouvernement, s’engageant à être les défenseurs et promoteurs de la journée nationale de salubrité.
« Ce n’était pas une faute intentionnelle, ce 1er samedi, il y a eu un peu plus de désordre, nous avons manqué de nettoyer devant la boutique et, il y a eu une incompréhension. Aujourd’hui, le ministre nous a réexpliqué l’importance de la note…. A l’avenir, nous nous engageons à respecter strictement cette directive », a déclaré Dishanti Punjabi.
En effet, reconnaissant avoir été sensibilisé à plusieurs reprises par les services compétents, il s’est engagée à devenir un exemple de conformité, appelant les autres acteurs économiques à faire preuve du civisme dans l’intérêt de la salubrité publique et du respect des lois de la République.
Le ministre Juste Désiré Mondelé a, de son côté, appelé, en présence du commandant des forces territoriales de police et du commandant de la région de gendarmerie de Brazzaville, l’ensemble des commerçants à se conformer aux normes en vigueur, sous peine de sanctions. Selon lui, l’opération spéciale d’assainissement-déguerpissement va se poursuivre avec la même rigueur. Cet épisode devrait servir d’exemple aux autres commerçants, surtout des expatriés qui manifestent souvent leur arrogance et leur désinvolture face au respect de la loi de leur pays d’accueil. En effet, au lieu d’assainir la devanture de leurs commerces, ils préfèrent fermer les boutiques pour attendre l’heure de l’ouverture, donnant l’impression que cette opération était réservée uniquement aux autorités et autres acteurs.