La cérémonie de fin d’année scolaire 2024-2025 à l’École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) a eu lieu le 14 juillet, à Brazzaville. Elle a été couplée à la proclamation des résultats obtenus par les 428 enfants de troupe dont le taux de réussite de toute l’école est de 100% et la moyenne générale de 18,12, nettement mieux que l’année dernière.
Les statistiques présentées par le commandant de l’école, le colonel-major Camille Serge Oya, indiquent que Victor Davin Edinom, a obtenu une moyenne annuelle de 17,12 faisant de lui major de l’établissement. Audrey Yann Edzongo, enfant de troupe inscrit au lycée Saint-Exupéry, est également major de sa promotion, pour avoir réalisé au baccalauréat français, une moyenne de 18, mention très bien. Il a reçu le prix d’excellence du président de la République.
S’adressant aux sortants, le commandant de l’école s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, les élèves de terminales, vous allez changer votre statut en quittant la famille de l’enfant de troupe pour intégrer celle de vos anciens, de vos aïeux…en général, la deuxième phase de cette cérémonie, c’est le baptême de la promotion sortante, celle des terminales. Vous devez comprendre et commencer à vous prendre en charge. Vous allez rentrer dans un nouveau monde, celui de vos anciens, aussi bien du Congo et des autres pays amis et frères qui sont ici présents. Je vais vous demander de suivre leurs traces ».
Notons que cette cérémonie présidée par le chef d’état-major adjoint, le général de division René Boukaka, a été marquée, entre autres, par la publication des résultats, ainsi que la cérémonie remise de don par l’Association des enfants de troupe (AET) du Congo au commandement de l’école par son président, Rémy Ayayos Ikounga, en présence des présidents des associations des AET d’Afrique. La cérémonie, comme d'habitude, a intégré les rites et traditions de l’EMPGL : la transmission du fanion, le baptême de la promotion sortante et la publication des résultats scolaires.
Signalons qu’au-delà, de la cérémonie de fin d’année scolaire 2024-2025 couplée à la proclamation des résultats, des activités sportives et de cohésion ont été organisées la veille, en compagnie des présidents des amicales sœurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Gabon, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, à l’occasion de la 16e journée nationale de l’AET qui sera célébrée le 16 juillet prochain.