La réunion hebdomadaire d’évaluation de la situation épidémiologique de la semaine 27 tenue récemment au cabinet du ministre de la Santé publique, de l'hygiène et de la prévoyance sociale a passé en revue l'état de la riposte au Mpox et choléra.
Pour ce qui est de Mpox, il a été constaté une baisse des cas confirmés. Cette tendance baissière est dûe à la maintenance de la vigilance.
Il ressort que 529 cas suspects ont été investigués, pour un cumul de 90 994 cas depuis la semaine 1/2024. 135 cas ont été confirmés cette semaine, avec un cumul de 26 613 cas confirmés. Tandis que 603 338 personnes ont été vaccinées.
Une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants vers les enfants plus âgés, à la fois dans les zones endémiques et dans les provinces de l’Est, notamment les Kivus.
S'agissant de la vaccination contre le Mpox, les préparatifs sont en cours pour une vaccination ciblée dans 5 zones de santé à savoir Selembao, Kalamu 1, Masina 2, Befale et Basankusu.
Trois foyers critiques ont été identifiés avec un taux de positivité supérieur à 50 % dans les provinces du Sud-Ubangi, Sankuru et Sud-Kivu.
Si le Mpox connaît une tendance baissière des cas confirmés, cela n'est pas le cas avec le choléra. Les données sur terrain font état d'une hausse significative des cas. Ce qui a conduit à l'intensification de la réponse.
2 085 cas de choléra ont été notifiés, contre 1 757 cas en SE 26, soit une augmentation de près de 19 %. 95 décès ont été rapportés au cours de la semaine. Et 83 échantillons de selles ont été prélevés et analysés, dont 35 positifs (taux de positivité : 42 %).
Il a été aussi rapporté le décès de 3 prestataires de soins. Tandis qu'à l’orphelinat Mama Koko (pavillon La CASA), 60 enfants ont présenté des atteintes neurologiques, avec 16 décès enregistrés.Pour couper la transmission de cette maladie, les activités de vaccination sont en cours dans 11 zones de santé réparties dans 4 provinces à savoir le Tanganyika, le Maniema, le Haut-Katanga et la Tshopo.