Bangui, la capitale centrafricaine, abritera le 9 août prochain la 16è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la CEMAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), a-t-on appris, lundi, de source proche de présidence de la Commission de l’institution.
Cette réunion au sommet sera précédée, le 7 août, par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) ainsi que par la tenue du Comité inter-États, les 2 et 4 août.
Les assises de la capitale centrafricaine marqueront aussi le passage du témoin entre le président en exercice actuel, Faustin Archange Touadera, et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Organisation réunissant six États (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad) la CEMAC est engagée dans les réformes portant notamment sur la monnaie (le Franc CFA), les relations avec la France où est logé le compte d’exploitation de la Banque centrale (BEAC), la gouvernance de cette dernière qui suggère l’affectation des postes de direction aux seuls ressortissants des pays membres.