Reçu hier en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le directeur général de la société Eni, deuxième opérateur pétrolier au Congo, Claudio Descalzi, a annoncé le début, il y a deux jours, de la réhabilitation de la ligne haute tension de Djeno à Brazzaville en passant par Pointe-Noire.
« Nous avons commencé, il y a deux jours, le travail sur la ligne haute tension avec la centrale de distribution afin de rétablir toute la ligne de Djeno jusqu’à Brazzaville en vue d’utiliser tout le potentiel de la centrale », a-t-il déclaré.
Le Directeur général d’Eni a également fait le point des différentes activités développées par la société au Congo, en particulier dans le secteur gazier et pétrolier qui participe à l’économie congolaise.
« Notre première priorité était avant tout l’exploitation du gaz léger avec la première phase et la deuxième est celle de l’éthanol qui prévoit de produire 4,5 milliards de mètre cube par an d’exportation du gaz, en même temps il y a l’augmentation de la production pétrole et du gaz associé pour les besoins domestiques et de la centrale électrique », a souligné Claudo Descalzi.
En République du Congo où elle est installée depuis 1968, la société Eni s’intéresse, non seulement au secteur agricole avec le lancement récemment de l’unité destinée à la production du bio-carburant dans la Bouenza, mais aussi l’accompagnement également le gouvernement dans d’autres secteurs.
Entre autre sujet évoqué lors de l’entretien par les deux personnalités portait sur l’agriculture ; notamment l’inauguration très récemment du centre de traitement de graines pour la production de l’huile végétale dans la Bouenza.