La session d’évaluation des auxiliaires de soins de vie de l’Association d’aides et de soins à domicile pour les personnes âgées du Congo(A.A.S.D.P.A.C) s’est tenue du 14 au 15 juillet à Pointe-Noire sous les auspices de Marcel Dobele, directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi de Pointe-Noire
Dégageant l’importance de la dite formation Marcel Dobele a signifié qu’à travers celle-ci les apprenants acquièrent divers connaissances relatives aux soins de vie des personnes âgées et des personnes vivants avec handicap à savoir la réfection du lit, l’habillage et le déshabillage du patient, le transfert du patient du lit au fauteuil roulant ou du fauteuil roulant au lit, l’entretien des locaux, la toilette du lit et autres.
Pour sa part, Anicet Fegambe-Ngodjo, coordonnateur d’études de cette association, la formation vise particulièrement les soins d’appui aux personnes âgées ou vivantes avec handicap. « La formation est ouverte à toute personne répondant à quelques critères, celle-ci consiste a appuyé des agents de santé notamment les infirmiers et les médecins dans la prise en charge des personnes âgées ou vivant avec handicap » a-t-il déclaré.
Signalons qu’à la fin de cette session, plus d’une cinquantaine d’apprenants obtiendront leurs attestations de fin de formation. Celle-ci a été débutée depuis le mois de novembre dernier.