Santé : La Dynamique Owando Pluriel présente l’opération « Coup de Poing Santé »

Vendredi, Juillet 18, 2025 - 11:45

La cérémonie de présentation de l’opération « Coup de Poing Santé » a eu lieu le 12 juillet à Brazzaville, à l’occasion d’un déjeuner d’échanges avec les ressortissants d’Owando et d’autres localités du Congo. Placée sous le thème « Rendons à Owando un peu de ce qu'il nous a donné », cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Hôpital général 31 Juillet d’Owando, situé dans le département de la Cuvette.

 

L'opération est coordonnée par le Professeur Alexis Elira Dockekias, directeur général du Centre National de Référence de la Drépanocytose. Présentant les axes prioritaires du projet, il a rappelé que la coordination technique, à l’époque, avait accompagné la Dynamique Owando Pluriel, initiatrice de cette opération soutenue par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

« L’opération Coup de Poing Santé prendra en compte, entre autres, les soins primaires et les interventions chirurgicales. Elle mobilisera 32 professionnels de santé, dont 18 médecins spécialistes venus de France et de plusieurs régions du pays, pour mener gratuitement cette campagne », a indiqué le Pr. Elira Dockekias.

Il a également précisé que des enquêtes menées à Owando ont révélé une forte prévalence de maladies chroniques : 44 % des personnes âgées de 40 à 77 ans sont atteintes de diabète sucré, et plus de 52 % souffrent d’hypertension artérielle. C’est dans ce contexte qu’une campagne gratuite de sensibilisation, de dépistage et de traitement a été décidée sous l’impulsion du député d’Owando.

Prenant la parole, Abel Owassa a souligné que cette opération offre une opportunité unique aux jeunes médecins congolais formés à Cuba de mettre en pratique les compétences acquises :

« C’est notre cœur qui nous a parlé, et nous avons répondu présent, sans hésitation. »

Il a salué la noble mission de la Dynamique Owando Pluriel, qui consiste à accompagner concrètement le chef de l’État dans la mise en œuvre de son projet de société devenu le programme gouvernemental Ensemble poursuivons la marche.

Le député d’Owando, également président de la Dynamique Owando Pluriel, a réaffirmé son engagement en faveur du développement du secteur de la santé. Il a expliqué que cette opération s’inscrit dans une série d’activités qui marqueront les 50 ans de l’Hôpital 31 Juillet d’Owando. Les festivités débuteront le 23 juillet au sein même de l’hôpital, avec des consultations et traitements gratuits, et s’achèveront le 2 août, sous le patronage du président de la République.

En outre, dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs en milieu juvénile, la Dynamique Owando Pluriel, en partenariat avec le ministère en charge de la formation qualifiante et de l’emploi, a permis la formation de 345 jeunes désœuvrés, aujourd’hui titulaires d’un certificat de fin de formation dans diverses filières. Actuellement, près de 70 % de ces jeunes sont en cours d’insertion professionnelle ou en voie d’autonomisation.

En conclusion, le député a annoncé un changement de paradigme pour son organisation, avec un accent désormais mis sur le domaine de la santé, sans pour autant négliger les actions en cours dans le domaine de la formation professionnelle, qui reste le cheval de bataille de la Dynamique.

Il a également remercié chaleureusement tous les invités ayant honoré par leur présence ce déjeuner d’échange, saluant tout particulièrement le ministre de la Santé et de la Population, Pr. Jean Rosaire Ibara, pour le partenariat engagé avec la Dynamique Owando Pluriel.

Temps fort de la cérémonie : une quête a permis de mobiliser la somme de 13 375 000 francs CFA, une contribution significative pour le bon déroulement de l’opération Coup de Poing Santé.

Achille Tchikabaka
Légendes et crédits photo : 
Photo: Abel Owassa, coordonnateur de la Dynamique Owando Pluriel pour le papier présentation du Projet Coup de Point Santé.
Notification: 
Non