Centrafrique : la Minusca renforce ses positions face à la recrudescence de l’insécurité

Lundi, Juillet 21, 2025 - 10:50

Depuis le début du mois de juillet, plusieurs attaques de groupes armés ont été signalées dans le nord du pays, particulièrement dans la préfecture de la Vakaga. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a affirmé avoir intensifié ses patrouilles pour assurer la protection des civils, tout en participant au programme officiel de désarmement des rebelles.

Le redéploiement des casques bleus de la Minusca fait suite à des incursions de groupes armés en provenance du Soudan voisin. Ces attaques ont causé plusieurs victimes parmi les civils et ont contraint les habitants à fuir leurs localités pour se réfugier dans la ville de Birao, chef-lieu de la Vakaga. Les forces onusiennes ont été déployées pour tenter de sécuriser la localité afin de prévenir toute escalade de violence. La Minusca entend travailler avec les autorités locales et les Forces armées centrafricaines dans le cadre de ces opérations de stabilisation.

En plus des patrouilles, la mission onusienne a initié, en collaboration avec les autorités locales, une série de dialogues communautaires visant à comprendre les causes profondes de l’insécurité croissante et à trouver des pistes de solutions. Ces rencontres ont réuni les principaux leaders locaux et notables, y compris des représentants des jeunes et des femmes venus de Birao et des localités voisines. Ces leaders communautaires se sont alors engagés à contribuer au retour de la paix et à lutter contre la désinformation, les discours de haine et d’incitation à la violence. Le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, a quant à lui dénoncé l’accroissement des tensions entre éleveurs transhumants et communautés locales, ainsi que des braquages à main armée et des vols de bétail.

Pour les Nations unies, le soutien au dialogue communautaire illustre la volonté « claire » de la Minusca de travailler avec les autorités locales pour renforcer la cohésion sociale, promouvoir la paix et contrer les discours de division. En tant que partenaire stratégique, la mission onusienne continuera d’appuyer les communautés dans cette dynamique, avec l’implication des leaders communautaires. C’est dans ce contexte qu’elle participe aux opérations de désarmement et de démobilisation des membres du puissant groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC). Lancés le 12 juillet, en présence des autorités centrafricaines et tchadiennes, ainsi que du chef de l’UPC, Ali Darassa Mahamat, ces désarmements bénéficient du soutien technique, logistique et financier de la Minusca, tout en sécurisant toutes les étapes du processus, de la vérification à la collecte et au stockage des armes.

Le ministre conseiller du chef de l’État centrafricain en matière de sécurité, Henri Wanzet Linguissara, a salué à cette occasion « la bonne volonté des groupes armés » et le soutien de la Minusca. Son homologue, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Chérif Mahamat Gassim, a réitéré l’engagement de son pays à contribuer à la stabilisation de son voisin et à « mobiliser toutes les énergies nécessaires pour que la paix revienne en Centrafrique ».

 

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
L'opération de désarmement sous la supervision de la Minusca/DR
Notification: 
Non