La dotation du gouvernement japonais s’inscrit dans le cadre de la lutte renforcée contre la Mpox, une maladie infectieuse dont la résurgence, ces derniers mois, a suscité une mobilisation nationale et internationale.
Lors de la cérémonie de réception de ces vaccins, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a salué le rôle du Japon, qu’il a qualifié de « partenaire structurant » dans le domaine de la santé publique. Il a rappelé que la riposte actuelle contre la Mpox repose sur quatre piliers essentiels : la surveillance épidémiologique, le diagnostic, la prise en charge clinique et la vaccination ciblée, particulièrement dans les zones à haut risque.
Pour sa part, l'ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (RDC), Ogawa Hidetoshi, a souligné l’importance de cette donation qui constitue le deuxième lot d’aide d’urgence japonaise dans le cadre de la réponse à la Mpox. Il a précisé que le vaccin LC16M8 est le seul autorisé pour les enfants contre la variole au Japon. Il a, par ailleurs, démontré une efficacité préventive reconnue contre la Mpox. Il a insisté sur l’importance de former les professionnels de santé à l’administration du vaccin par voie sous-cutanée à l’aide d’aiguilles bifurquées en forme de « Y »* pour garantir une vaccination sûre et efficace. Le diplomate japonais n'a pas passé sous silence les efforts du gouvernement congolais et des personnels de santé qui, par leur engagement et leurs sacrifices, permettent une meilleure prise en charge des patients et contribuent à faire reculer l’épidémie.










