Football: les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Ligue des champions)

Ligue des champions, matches aller, 2e tour

Premier match et premier but pour Mons Bassouamina qui ouvre la marque pour Pafos, finalement rejoint au score par le Maccabi Tel Aviv (1-1). Entré à la 69e, l’international congolais a fait chavirer le public du stade Stelios-Kyriakidis d’un retourné acrobatique aérien et spectaculaire (1-0, 81e).

L’ancien Clermontois frappe donc fort pour sa première apparition sous le maillot bleu du champion de Chypre.

Après avoir concédé l’égalisation à la 90e+10, le FC Pafos devra arracher sa qualification pour le 3e tour mercredi prochain sur le terrain du TSC Backa Topola, en Serbie.

En effet, les matches de coupes d’Europe ne peuvent se jouer en Israël en raison des tensions internationales.

Hold-up parfait du Servette en terre tchèque : largement dominé par le Vitoria Plzen, les Suisses s’imposent 1-0. Bradley Mazikou, titulaire, et ses co-équipiers peuvent remercier leur gardien, Jean-Yves Mall, auteur de plusieurs arrêts décisifs.

Le rêve vire au cauchemar pour Raddy Ovouka lors du déplacement de Drita à Copenhague. Alors que les Kosovars tenaient les Danois en échec, le latéral gauche congolais est sanctionné d’un penalty à la 69e pour une faute maladroite sur Elyounoussi.

Un coup de pied de réparation converti par Mattson, qui va subir, six minutes plus tard, une vilaine semelle de l’international congolais.

Logiquement sanctionné d’un deuxième penalty, et d’un carton jaune, Ovouka a donc considérablement compliqué la tâche du champion du Kosovo, qui devra renverser un handicap de deux buts au match retour, au Stade Fadil Vokrri de Pristina.

Le match retour s’annonce également difficile pour Rijeka et Merveil Ndockyt, tenus en échec à domicile par Ludogorets (0-0).

Titularisé au poste de milieu droit, l’international congolais a tenté d’orienter le jeu, mais n’a jamais été en position offensive favorable. Remplacé à la 73e.

Camille Delourme
Mercredi, Juillet 23, 2025 - 08:43
Légendes et crédits photo : 
Mons Bassouamina a marqué un retourné spectaculaire (DR)
Notification: 
Non