Le projet de décret portant codification postale en République du Congo a été adopté le 23 juillet, en Conseil des ministres tenu à Brazzaville. Cette codification facilitera non seulement l’acheminement, le tri et la distribution du courrier, mais également l’éclosion du e-commerce.
« La gestion et la distribution du courrier ont longtemps été effectuées manuellement. Ce processus s’est rapidement heurté à la difficulté de trouver les bonnes adresses de destination. La création d’un code postal attribué à une zone géographique spécifique permet d’assurer un tri et une livraison efficaces ainsi qu’un acheminement plus précis et plus rapide du courrier, y compris à l’intérieur du pays. La mise en place d’un système d’adressage et de codification postale de qualité aura pour heureuse conséquence de faciliter les activités socioéconomiques dans notre pays », a expliqué le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, aux membres du Conseil des ministres.
Pour lui, la réforme proposée permettra au Congo de répondre aux standards internationaux, notamment portés par l’Union postale universelle, de développer le commerce électronique et les échanges intra-africains.
Il sied de rappeler que la codification postale intègre, en effet, l’approche de la stratégie de mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, principalement le volet transformation numérique. Celle-ci est un découpage visant à simplifier l'identification des destinataires et des destinations. Elle constitue, selon les autorités, une réponse à l’augmentation rapide de la démographie des principales villes où le facteur (Le distributeur de colis) n'a plus la possibilité de connaître individuellement chaque destinataire du courrier.
Signalons que l’opérationnalisation des codes postaux va booster le secteur postal qui se veut être un des piliers stratégiques dans le processus de diversification de l’économie nationale. La codification viendra donc donner un nouveau souffle à l’activité postale nationale.
Le code postal est un ensemble court de chiffres ou de lettres inclus dans l’adresse postale. Il est utilisé par les entreprises postales pour simplifier et accélérer l’acheminement du courrier. Malheureusement, le Congo figure parmi les soixante pays n’ayant pas encore implémenté la codification postale.