Xinhua

* Les échanges commerciaux entre le Hunan et l'Afrique en hausse de 7,6% au premier semestre 2025

CHANGSHA, 24 juillet (Xinhua) -- Les échanges commerciaux entre la province chinoise du Hunan (centre) et les pays africains ont atteint 28,99 milliards de yuans (environ 4,04 milliards de dollars) au premier semestre 2025, soit une hausse de 7,6% sur un an, ont indiqué mardi les autorités douanières locales.

Dans le détail, les exportations du Hunan vers l'Afrique se sont élevées à 15,07 milliards de yuans, en hausse de 11,8% sur un an, tandis que ses importations ont totalisé 13,92 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,3%, selon les données des douanes de Changsha, capitale de la province.

Les importations de produits agricoles africains ont représenté 160 millions de yuans. Les importations de produits aquatiques ont bondi de 127% sur un an, tandis que celles de sésame, de café et de piments séchés ont respectivement augmenté de 62,2%, 197,8% et 499,4%.

Cette année, les douanes de Changsha ont lancé une mesure pionnière en Chine visant à favoriser et à développer les exportations de produits agricoles et alimentaires africains vers le marché chinois, a indiqué un responsable des douanes locales.*

 

*Le gouvernement sénégalais entend créer 350.000 emplois avec deux agropoles

DAKAR, 24 juillet (Xinhua) -- Le gouvernement sénégalais entend créer 350.000 emplois directs et indirects grâce à la construction de deux agropoles dans le sud et le centre du pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Ousmane Sonko.

« A ce jour, les agropoles Sud (Ziguinchor, Kolda) et Centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine) sont en cours d'exécution, avec des financements significatifs mobilisés auprès de l'Etat, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), l'Union européenne (UE) et l'Agence belge de coopération internationale (ENABEL) », a-t-il indiqué, selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Ces deux agropoles représentent déjà plus de 160 milliards de francs CFA (environ 287 millions de dollars) d'investissements, a souligné M. Sonko en précisant que l'agropole Nord, dont le coût est estimé à près de 184 milliards de FCFA (plus de 330 millions de dollars), avait déjà bénéficié d'un premier engagement de la BAD.*

 

* RDC : la MONUSCO condamne la recrudescence des violences en Ituri et au Nord-Kivu

KINSHASA, 23 juillet (Xinhua) -- La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé mercredi sa profonde préoccupation face à la résurgence des violences armées dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de civils depuis début juillet.

Dans un communiqué publié à Kinshasa, la MONUSCO a fermement condamné les récentes attaques menées par le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), responsable de la mort d'au moins 82 civils dans les deux provinces.

La MONUSCO a également condamné les violences survenues le 21 juillet dans le territoire de Djugu, ainsi que le pillage et la profanation de l'église catholique de Lopa, attribués à la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). La MONUSCO a rappelé que les attaques contre les lieux de culte, les écoles et les centres de santé constituent de graves violations du droit international humanitaire.

« Les auteurs de ces exactions devront répondre de leurs actes devant la justice », a déclaré Bruno Lemarquis, chef par intérim de la MONUSCO, exhortant les signataires des accords de paix d'Aru II à respecter leurs engagements et à cesser immédiatement les hostilités.

Les accords dits "Aru II", signés en 2023 entre le gouvernement congolais et plusieurs groupes armés actifs en Ituri, notamment la CODECO et ses factions dissidentes, visaient à instaurer un cessez-le-feu durable, entamer un processus de désarmement et faciliter le retour à la paix dans cette province meurtrie par les conflits intercommunautaires. *

 

* Cameroun : ouverture de la 3e édition du Forum économique d'Afrique centrale à Yaoundé

YAOUNDE, 23 juillet (Xinhua) -- La 3e édition du Forum économique d'Afrique centrale (FEAC) s'est ouverte mercredi à Yaoundé, capitale du Cameroun, a rapporté le média d'Etat CRTV.

L'événement regroupe les décideurs publics, chefs d'entreprises, investisseurs, institutions de financement et experts sectoriels autour du thème : « Investissement et financement des PME en Afrique centrale pour l'industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionales ».

Alors qu'il en assurait la présidence, le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a souligné l'importance du forum, qui permet de "connecter les PME aux investisseurs qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de financement".

Pendant trois jours, les participants venus des six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) et de l'Europe, vont débattre des contraintes auxquelles font face les PME, notamment celles relatives au financement et aux réglementations. L'objectif est de trouver des solutions pour la promotion et la densification des financements en faveur des PME qui jouent un rôle crucial dans l'économie.

Selon la CRTV, bien plus qu'un événement, ce forum est une opportunité unique de co-construire l'avenir économique de l'Afrique centrale en stimulant l'innovation, les partenariats et la souveraineté industrielle. *

 

 

Les Dépêches de Brazzaville
Jeudi, Juillet 24, 2025 - 17:30
Notification: 
Non