Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a été investi candidat à la prochiane élection présidentielle, le 26 juillet, par son parti, le Mouvement des cœurs unis (MCU). Âgé de 68 ans, le chef de l’État sortant pourra briguer un nouveau mandat à la faveur de la modification constitutionnelle adoptée par référendum en 2023.
C’est au terme d’un congrès de deux jours tenu à Bangui, la capitale, que le MCU, parti au pouvoir en République centrafricaine, a plébiscité le président Faustin-Archange Touadéra comme son candidat à la présidentielle de décembre prochain. Cette décision, attendue mais désormais officielle, confirme la volonté du chef de l’État de briguer un troisième mandat consécutif.
Au pouvoir depuis 2016, le président sortant se présente comme le garant de la stabilité et de la reconstruction du pays, encore marqué par des années de conflits. Ses partisans saluent ses efforts en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et du développement. En revanche, l’opposition centrafricaine dénonce une dérive autoritaire et une instrumentalisation des institutions pour se maintenir au pouvoir.