L’Association des anciens enfants de troupe (AET) du Congo, conduite par son président, Rémy Ayayos Ikounga, a rendu le 28 juillet à Brazzaville un ultime adieu au colonel à la retraite Florian Cyr Malonga, décédé le 11 juillet à Brazzaville.
Dans l’oraison funèbre, l’AET Antoine Ntouary a indiqué que Florian Cyr Malonga est né le 16 juin 1956 à Brazzaville dans le quartier de Bacongo. A l’âge scolaire, le jeune Florian Cyr Malonga est inscrit à l’école catholique St Joseph (actuelle, frère Hervé) de Bacongo. Lorsqu’arrive la nationalisation des écoles confessionnelles, avec son corollaire, la mixité des sexes, Cyr sera muté à l’école Ste Agnès de Bacongo où il obtient son Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).
Admis au concours d’entrée en 6e à l’école militaire préparatoire des cadets de la révolution (actuelle EMPGL) en 1970, il y accède au cours de la même année pour poursuivre ses études secondaires. En 1974, il satisfait au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et opte pour l’enseignement technique. Il s’inscrit alors au Lycée technique du 1er mai où il va accomplir son deuxième cycle secondaire.
Vaillant soldat, dévoué au service de la nation, Florian Cyr Malonga a intégré les rangs de l’Armée populaire nationale (actuelle FAC) le 1er juillet 1977, à la fin de ses études à l’EMPCR. Travailleur et discipliné, il a gravi successivement les différents échelons de la hiérarchie militaire jusqu’au grade colonel. IL a bénéficié de plusieurs stages de formation, à Fontainebleau notamment, en France. Quatre ans auparavant, étant encore à l’école, il avait bravé avec succès, les épreuves physiques du Brevet para...
Passionné du football, à l’école Cyr se distingue par son talent lors des tournois de football inter classes. Il est naturellement le meneur de jeu de l’équipe de leur promotion depuis la classe de 6e. Ses qualités lui valent son intégration dans l’équipe de l’école dès la classe de 5e. En 1973, il sera recruté au sein de l’équipe militaire, Inter club de Brazzaville, section football.
En dehors du sport, son domaine de prédilection, Florian Cyr Malonga, a su s’impliquer dans d’autres sphères de la vie collective. C’est ainsi qu’il a réussi à intégrer la « plateforme sur l’histoire de Bacongo », projet dédié à la préservation et à la transmission de l’histoire de Bac-city, où sa contribution, à la tête de la Commission thématique Sport et loisirs, a été fortement louée (…).
Le 1er juillet 2017, après une carrière exemplaire, le colonel Florian Cyr Malonga a fait valoir ses droits à la retraite.