Entreprenariat: les coopératives et caisses d’épargne et de crédits féminines du Kouilou et Pointe-Noire bénéficient de matériels et équipements professionnels

Lundi, Juillet 28, 2025 - 17:15

Don du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au ministère de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme et de l’économie formelle a été remis aux bénéficiaires ce 28 juillet à la Chambre de commerce de Pointe-Noire. Il a été réceptionné des mains de Jean Harold Mananga Nkaya, spécialiste genre et représentant de la représentante résident du PNUD au Congo par le secrétaire général du département de Pointe-Noire, Silvestre Lempoua, hôte de cette cérémonie en présence des directeurs départementaux du ministère bénéficiaire des départements du Kouilou et Pointe-Noire.

 

Cette donation destinée aux coopératives et caisses féminines d’épargne et de crédit du Kouilou et Pointe-Noire est composé du matériel informatique et du mobilier de bureau. Il s’agit entre autres de : Quinze équipements des coopératives d’épargne du  secteur informelle, dix-huit ordinateurs de bureau, dix-huit onduleurs, douze imprimantes, douze imprimante de caisse, six copieurs.  Dix-huit bureaux,  dix-huit fauteuils de bureau, trente-six caisses de visiteurs, douze groupes électrogènes, six postes téléviseurs, six lots de cartouche d’imprimante, douze placards de bureau, dix-huit compteurs de billet, dix coffres forts...  

Dans son mot de circonstance, la directrice départementale de la promotion de la femme Pointe-Noire, Magalie Fouty a indiqué que. « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie qui marque l’engagement, le courage et la progression des femmes de Pointe-Noire et du Kouilou. À travers les initiatives portées par notre ministère avec l’appui du Pnud, plusieurs femmes ont bénéficié récemment d’un accompagnement concret soit sous forme de formation, de renforcement de compétence ou de soutien matériel ».

Ces actions complémentaires a-t-elle poursuivi ont un seul objectif, celui de permettre aux femmes d’agir avec plus de puissance, plus d’outil et plus de moyens pour structurer leurs activités économiques. « Nous saluons les femmes qui se sont investies dans les modules de formation. Celles qui portent les projets de femme et des crédits solitaires, celles qui coordonnent les activités génératrices de revenu (AGR) avec ténacité », a-t-elle renchérie.

Magalie Fouty a, à cet effet, remercié sa ministre de tutelle pour son engagement constant en faveur des femmes et d’avoir permis la tenue de cette activité en délégant ses collaborateurs. Elle a également le Pnud, leur principal donateur en matière de matériel remis aujourd’hui et  lui a adressé leurs sincères reconnaissances pour son accompagnement.

S’adressant aux bénéficiaires du matériel et équipement professionnel, la directrice départementale a souligné qu’elles n’avancent pas seules. Cette cérémonie est la reconnaissance de leur chemin mais aussi, un appel à continuer à bâtir avec rigueur avec fierté et joie avec elles-mêmes.

Après cette réalisation les bénéficiaires n’ont pas manqué d’éloge à leurs bienfaiteurs.. « C’est une grande joie, je remercie le gouvernement qui par le truchement de la ministre de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme et de l’économie informelle a bien voulu faire ce don à la caisse féminine de Madingo /kayes en particulier pour que l’autonomisation de la femme soit effective. Etant donné que, nous sommes dans un district ou l’informatique n’est pas encore au point comme dans les grandes villes. C’est une évolution et un plus pour la formation des femmes », s’est réjoui Clarisse Nganga, représentante de la caisse féminine de Madingo/Kayes.

Notons qu’à côté des coopératives et les caisses d’épargne et de crédits féminines qui ont reçu le matériel informatique etmobiliers de bureau, les autres femmes ont reçu les Certificats de participation à la formation des femmes promotrice des activités génératrices de revenus organisé par le ministère de la promotion de la femme avec le soutien du Pnud.

 

Legnoki Charlem
Légendes et crédits photo : 
1-les représentantes des caisses d'épargne du Kouilou et Pointe-Noire posant avec les autorités après la réception d'un échantillon de don/Adiac 2-une large image du don du Pnud/Adiac
Notification: 
Non