Chine : l’État promet des allocations familiales pour encourager les naissances

Mardi, Juillet 29, 2025 - 14:56

Le nombre d'habitants en Chine a considérablement chuté aucours des dernières années. D’après les Nations unies, la population chinoise pourrait passer de 1,4 milliard d'habitants actuellement à moins de 800 millions d'ici 2100.

Pour faire face au vieillissement de sa population et le ralentissement des naissances, la Chine entrevoit d’accorder une allocation de 3 600 yuans (420 euros) par enfant et par an. Le Premier ministre du pays, Li Qiang, s’était déjà engagé en mars à instaurer des subventions à la garde d’enfants. Avant cette initiative du gouvernement central, plusieurs autorités locales avaient déjà instauré des incitations financières à la natalité.

Au premier trimestre de l’année, la ville de Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure (nord), a commencé à offrir jusqu’à 100 000 yuans (environ 12 000 euros) par naissance aux couples ayant trois enfants ou plus. Une autre localité Shenyang, dans la province du Liaoning (nord-est), les familles ayant un troisième enfant reçoivent 500 yuans par mois jusqu’à ses trois ans. À Hangzhou, dans le Zhejiang (est), une allocation unique de 25 000 yuans (environ 3000 euros) est versée pour le troisième enfant.

Le montant de la nouvelle allocation, versée sous conditions, sera de 3600 yuans par an (environ 420 euros). « Il s’agit d’une mesure nationale majeure visant à améliorer le bien-être de la population. Cela fournit une aide financière directe aux familles à travers le pays pour réduire le coût de l’éducation des enfants », précise la télévision chinoise CCTV. Pour l’économiste du cabinet Capital Economics, Zichun Huang, la mesure annoncée ce 28 juillet constitue un tournant important, car le concept des allocations familiales est récent en Chine et elle pourrait ouvrir la voie à plus d'aides à l'avenir.

La Chine a enregistré seulement 9,54 millions de naissances l'an dernier - moitié moins qu'en 2016. La population a diminué de 1,39 million en 2024 pour la troisième année consécutive. La Chine a perdu son rang de pays le plus peuplé au monde au profit de l'Inde en 2023. Le taux de mariage est également à un niveau très bas et de nombreux jeunes couples renoncent à avoir des enfants, en raison des coûts élevés de l'éducation et des répercussions sur leur carrière.

Fiacre Kombo
Notification: 
Non