Dans le cadre du déroulement de la première édition des premiers Jeux scolaires d’Afrique, le Congo marque son empreinte dans le tableau d’honneur grâce aux prouesses de deux jeunes judokates : Symphora Chance Mankala et Divine Mpiaya Massala qui ont remporté les médailles de bronze, synonyme de troisième place.
Symphora Chance Mankala et Divine Mpiaya Massala qui sont considérées aujourd’hui par la Fédération Congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da) la relève sure de ce sport n’ont pas tardés à séduire par leur savoir-faire. La première qui évolue chez les -52kg a ouvert le bal des médaille du coté congolais, le 1er aout. Sa consœur (-57kg ) a, pour sa part, a failli payer le prix de son manque d’expérience mais au finish sa technicité et son engagement l’on permit de terminer sur la troisième marche du podium.
Ces résultats qui rendent fier les Congolais, en premier, le président de la fédération, Me Neyl Francis Ata Assiokarah, devraient galvaniser les dirigeants sportifs dans leur politique de formation. Ces deux athlètes faisaient, en effet, partie de la délégation du Diable rouge judo qui a participé en mars dernier à un stage organisé par la Fecoju-Da en partenariat avec la Fédération Russe de judo, à Sotchi, en Russie. Cinq mois seulement après cette formation, les résultats sont déjà palpables et l’avenier se dessine positivement pour ces judokates. « Je suis contente de glaner cette médaille mais la prochaine fois je ferai. Je visais l’or mais malheureusement nous allons nous contaté de la médaille de bronze », a expliqué Symphora Chance Mankala.
Avec une délégation très restreinte, les jeunes Congolais donnent le meilleur d’eux au cours de cette compétition qui prendra fin ce 5 aout. Cet engagement vise, sans nul doute à marquer positivement leur passage dans cette compétition juvénile tout en inscrivant le sport congolais dans le tableau d’honneur de ces jeux. Fondant ses espoirs sur six athlètes seulement dont une en athlétisme, deux en gymnastique, deux en judo et un au taekwondo ; le Congo devrait revoir son casting notamment en nombre de participants s’il souhaite faire mieux prochainement.
Au total 47 pays participent à ces 1ers Jeux Scolaires Africains dans quatre villes Algériennes: Annaba, Skida, Sétif et Constantine. La première édition de ce programme vise à développer et à promouvoir le sport africain par une minutieuse détection, un encadrement, une formation efficaces et une meilleure prise en charge des carrières. L'idée d'une manifestation sportive d'envergure rassemblant les jeunes athlètes scolarisés du continent est le fruit d'une initiative conjointe de l'ACNOA et de la Fédération Internationale du Sport Scolaire scellée l'année dernière à Paris lors des Jeux Olympiques par une conversation officielle saluée par le CIO.