Humoriste et créateur de contenus, Herman Amisi continue toujours de faire parler de lui à travers sa créativité et son professionnalisme. Il sera sur scène à pointe noire le 9 août dans le cadre de la quatrième édition du spectacle " instant du rire". L'événement s'annonce bien plus qu'un simple spectacle, c'est une manifeste Joyeux pour la culture congolaise, un hommage à la parole libre, un appel vibrant à la convivialité.
Originaire de la province du Haut- Katanga, Herman Amisi aussi appelé Dady, membre du collectif" lubum comedy club ", est une étoile montante de la scène humoristique congolaise qui s'est lancé dans une carrière solo en 2018. Il est très vite apprécié par le public grâce à son premier spectacle intitulé " les vérités de Déborah" dénonçant l'indifférence des jeunes filles envers les hommes fauchés. Devenu en quelques années une figure incontournable de la scène humoristique congolaise, Herman Amisi transcende désormais les frontières culturelles, sociales, historiques avec ses performances scéniques marquantes. Contrairement à certains humoristes centrés sur le commentaire des célébrités, Herman Amisi se distingue donc par son professionnalisme, son authenticité et son engagement envers son art, attirant l'attention et le respect d'un public plus large. Il demeure fidèle à son style unique, évitant la vulgarité tout en privilégieant un humour basé sur des observations fines et pertinents de la société.
Le véritable déclic de sa carrière professionnelle intervient en 2020, alors que le monde entier se figeait sous les confinements, imposé par la pendemie de covid-19 que surgit sa création " je suis dans le bruit". L'année 2024 marque son ascension fulgurante avec son concept" surveillez le fleuve" qui a trouvé un écho vibrant lors de la coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, plongeant les foules dans une euphorie collective. Ce concept a été d'ailleurs repris par des influenceurs, des célébrités, faisant même l'objet des discussions sur les plateformes et plateaux de télévision. La plateforme congolais Tv aurait grandement contribué à rendre cet humour à la fois drôle et attrayant, à travers des illustrations, entre autres, quelques ethnies du Congo arborant les couleurs nationales avec des lampes au bord du fleuve Congo, en vue de surveiller en l'absence des voisins de l'autre rive.
Dans un élan de de brassage culturel, ce rendez-vous offrira aux spectateurs un regard croisé sur les thématiques variées en lien direct avec la réalité du continent et d'ailleurs. Aussi, cet événement se voudra un temps de découvertes des perceptions que portent les artistes humoristes au programme sur la société d'aujourd'hui. Comme à l'accoutumée, les différents spectacles promettent de faire rire aux éclats le public, avec une ancre de conscientisation avec des brins d'humour naturel, des gesticulations hilarantes et des ironies sur des problèmes censés lamenter et éveiller la curiosité. En effet, instant du rire est donc une plateforme d'expression scénique réunissant des humoristes du Congo et d'ailleurs, mettant l'accent sur le développement des jeunes talents. Avec une soirée qui accueille près de cinq cents spectateurs au terme de chaque édition, l'initiative mérite un maximum d'accompagnement puisqu'elle va au delà des vaines paroles, en créant l'harmonie au sein des humoristes de différents horizons. On retrouvera sur scène pour cette édition des humoristes tels que Weilfar Kaya, Chambre à louer, Jojo la légende, ndolo l'amour, Daly cardinal, Koffi de Brazza, Labidi, Papa lipasa, Ambulance, Moucharaf, Moussa.