Une Brazza 5077

 

Electricité

 

Réhabilitation de la ligne

 Pointe-Noire/Brazzaville

Le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Émile Ouosso, a lancé, le 21 août à Loudima, dans le département de la Bouenza, les travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de transport de l'électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Confiés à la société Eni Congo, ces travaux portent sur la remise à niveau d’environ 500 Km de ligne reliant les deux capitales, incluant à la fois la modernisation et la mise en conformité des infrastructures d’électricité par le renforcement des pylônes et des conducteurs sur l’ensemble du tracé. Ils intègrent également la rénovation de neuf postes haute tension. 

Page X (Photo).

Académie militaire

 

La force publique renforce l’opérabilité

 de ses composantes

 

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, a donné, le 22 août, à l’Académie militaire Marien- Ngouabi le coup d’envoi de la 6e édition de la manœuvre école « Maneco-6 », un exercice qui s’appuie sur un scénario fictif mettant en situation les stagiaires du cours d’état-major interarmées. 

« La manœuvre école, loin d’être une activité scolaire du cursus des élèves officiers et officiers-élèves, est entrée dans une dimension de pré-évaluation des capacités avant affectation ou assignation à un poste de commandement. Cette édition a, entre autres particularités, le renforcement de l’opérabilité entre les différentes composantes de la force publique (…) », a précisé le chef d’état-major général des FAC. 

Page X (Photo)

Afrique centrale

Le Tchad se veut principal 

fournisseur de la viande fraîche

 

L’ambassadeur de la République du Tchad au Congo, Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit, a exprimé au président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, le vœu de son pays de commercialiser sa viande dans les Etats-membres de la sous-région d’Afrique centrale y compris le Congo-Brazzaville, dans le cadre des échanges commerciaux. 

L’ambition des autorités tchadiennes à travers cette initiative est d’aider à nourrir, tant soit peu, ses voisins de la sous-région tout en leur évitant d’importer à des coûts élevés la viande congelée en provenance d’Europe et d’ailleurs.

Page X (Photo)

Médias

Des journalistes actualisent leurs compétences à Moscou

Du 17 au 22 août, la capitale russe, Moscou, a accueilli des journalistes venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique pour une master class destinée à actualiser leurs connaissances.

Organisée par l’agence de presse russe Sputnik, cette formation de près d’une semaine a permis aux professionnels des médias de découvrir de nouvelles méthodes et outils pour enrichir leur pratique journalistique et s’adapter aux évolutions du métier. 

Page X (Photo)

Editorial

 

 

 

 

LDB
Samedi, Août 23, 2025 - 13:30
Notification: 
Non