Le 14 septembre prochain, l’Orchestre symphonique des enfants de Brazzaville (Oseb) va se produire à Brazzaville. Ce concert qui mettra en exergue la rumba congolaise revisitée en mode symphonique, marquera la célébration des sept ans d’existence de cet orchestre.
L’annonce de la tenue de cet événement anniversaire a été donnée lors du concert qu’a donné cet orchestre, le 13 août dernier à l’orée de la fête de l’indépendance nationale. Il s’est tenu à l’hôtel de la Préfecture de Brazzaville, en présence de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault ; de l’ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne en République du Congo, le Dr Wolfgang Klapper ; l’archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou ; du coordonnateur des systèmes des Nations unies au Congo, Abdouramane Diallo ; et de la représentante de l’Unesco en République du Congo, Fatoumata Barry Marega, ...
Donnant le sens de ce conecrt, le responsable de l’Oseb, le maéstro Josias N’Gahata, a dit. « Pour le concert du 14 septembre prochain, nous mettrons en exergue la rumba congolaise désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est pour cela que le concert sera entièrement dédié à la rumba revisitée en mode symphonique. C’est donc la particularité de ce concert de septembre, à la différence du concert que vient de donner l’orchestre qui a marqué la clôture de l’atelier de travail intensif avec les experts SES venus d’Allemagne. Pour septembre, les experts allemands seront déjà rentrés, donc ils ne participeront pas à ce concert », a-t-il expliqué.
Ce concert tant attendu, a fait réagir la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, qui croit aux capacités des artistes congolais. « Nous allons revenir le 14 septembre prochain, à l’occasion de la rumba revisitée sous les harmonies adaptées sur le plan classique... Il faut y croire que nous avons des capacités à lever le développement, à porter la paix et à soutenir la culture », a-t-elle déclaré.
Les enfants de l’Oseb formés par les experts allemands
Il sied de rappeler que le concert de l’Oseb donné le 13 août dernier, a bouclé la formation intensive des musiciens de cet orchestre. La formation a été donné par quatre formateurs SES d’Allemagne, à savoir : Ernst Bechert, Karina Erhard, Henriette Mittag, et Krischa Weber. Ils ont été accompagnés par deux congolais, Tanguy Fourmina et Garcia Diahoua, qui ont appris aux débutants l’utilisation de chaque instrument.
Aussi, les formateurs allemands ont exprimé aussi leurs impressions sur la prestation des enfants. Mme Krischa Weber s’est dite fière du travail acharné des enfants et de tout ce qu’ils ont accompli. Mme Karina Erhard, pour sa part, s’est étonnée de la rapidité avec laquelle les enfants apprennent à l’Oseb. « Nous découvrons à chaque fois de nouveaux talents. » Pour sa part, Mme Henriette Mittag a félicité les enfants : « C’est formidable de voir avec quel enthousiasme les jeunes font de la musique ici. » Quant à M. Ernst Bechert, il s’est dit faire partie du projet depuis sept ans avec son initiateur le maestro Josias N’Gahata. « Le chemin parcouru par ces jeunes est tout à fait très remarquable. Cela s'entendait très bien lors du concert hier », a-t-il loué la prouesse des enfants de l’Oseb.
Notons que le diplomate allemand, le Dr Wolfgang Klapper, qui était impressionné de la prestation des enfants, a réitéré l’engagement de sa mission diplomatique à soutenir l’Oseb. « Je suis impressionné par la prestation symphonique des enfants de l’OSEB grâce au soutien des experts allemands qui viennent chaque année bénévolement pour pratiquer ensemble avec les jeunes. L’ambassade a toujours jouer un rôle clé concernant l’orchestre grâce à un don des instruments ensemble avec l’Institut Goethe. Et ça va être continue », a-t-il annoncé.