Rencontre citoyenne: les jeunes souhaitent participer au développement durable en Afrique

Lundi, Août 25, 2025 - 18:30

Les jeunes africains responsables des organisations non gouvernementales  ont pris l’engagement de participer au développement durable de leur continent en créant un environnement favorable à l’issu des travaux du Forum international de la jeunesse africaine pour le développement de l'Afrique (Fijada), organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo sur le thème : « Créer un avenir durable : l'engagement de la jeunesse pour la planète » à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août, dans ce pays

Le vœu de cette couche juvénile a été exprimé le 23 août, à Brazzaville, par le président du forum, Jonathan Masuta Lumeya lors de la cérémonie de restitution des travaux du forum.

La célébration de cette journée a été est une occasion pour promouvoir les droits des jeunes et de renforcer leur engagement dans le développement durable.

L’événement a réuni du 10 au 12 août, à Kinshasa les jeunes leaders, des représentants d'organisations non gouvernementales, des décideurs politiques, des membres de la société civile venus notamment du Congo, Tchad, de l’Ouganda, du Burundi, Libéria et de la République démocratique du Congo, pays hôte ainsi que connu la participation des plusieurs chefs d'états en ligne.

Les échanges ont permis à ces derniers de renforcer leurs capacités et de bénéficier de l’expérience des uns et des autres en établissant des contacts entre les jeunes.  

Les communications ont été données sur différents thèmes tels que le changement climatique et ses impacts sur les communautés locales, le rôle  des technologies dans le développement durable : l’utilisation des technologies vertes et numériques pour promouvoir un développement durable, l’éducation à la citoyenneté environnementale l’importance d'éduquer les jeunes sur les questions environnementales a été soulignée et bien d’autres.

Recommandations 

Les participants ont formulé le vœu de voir renforcer les programmes d'éducation environnementale en intégrant l'éducation à l'environnement dans les curricula scolaires pour sensibiliser dès le plus jeune âge, promouvoir l’entrepreneuriat vert en encourageant les jeunes à développer des entreprises qui respectent les principes du développement durable.

Ils ont réclamé aussi l’accès à la technologie verte, la mises en place des politiques qui favorisent l'accès aux technologies respectueuses de l'environnement, l’encouragement à la participation active des jeunes dans les sphères de prises de décisions, la création des plateformes donnant accès aux jeunes pour exprimer leurs opinions et participer à l'élaboration des politiques publiques.

Les jeunes ont sollicité aux autorités africaines  de soutenir leurs initiatives locales  en leur accordant un soutien financier et technique aux projets locaux menés par les jeunes qui visent à améliorer la durabilité environnementale,  la création des espaces de dialogue pour établir des forums régionaux et nationaux où les jeunes peuvent discuter des enjeux environnementaux avec les décideurs, afin de garantir que leur voix soit entendue dans les processus politiques.  

Le président de ce forum, Jonathan Masuta Lumeya a émis le souhait au parrain de l’événement, José Cyr Ebina que le Congo abrite la prochaine édition. Par ailleurs il a invité les jeunes à prendre conscience et à se joindre à eux en prenant une adhésion gratuite ainsi qu’établir une bonne coopération entre le Congo et la République démocratique.

Notons que la cérémonie a été sanctionnée de la remise du rapport des travaux, le trophée symbolisant l’Afrique et le peuple ainsi qu’un tee-shirt à un représentant de la République démocratique du Congo. 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko
Notification: 
Non