Révision des listes électorales
Des formateurs déployés à travers le pays
Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a déployé, le 28 août, une mission de formation des agents techniques devant assurer la révision des listes électorales dans la perspective de l’élection présidentielle de mars 2026. Prévue pour deux semaines, la formation concerne au total 37 cadres de ce ministère
Page X (Photo)
Election à l’Unesco
Firmin Matoko face à Khaled Ahmed El-Enamy
Le retrait inattendu de la Mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patino dans la course pour la direction générale de l’Unesco rabat les cartes entre l’Égyptien Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, représentant du groupe arabe, et le Congolais Firmin Edouard Matoko, porté par plusieurs pays africains. L’élection qui se tiendra au mois d’octobre a pour enjeu majeur la réforme institutionnelle et la gouvernance plus efficace de l’institution.
Page X (Photos Firmin Matoko et Khaled Ahmed)
Marchés publics
Une nouvelle matrice pour les sociétés adjudicataires
Le comité de pilotage du Programme accéléré de la gouvernance institutionnelle et des réformes pour un fonctionnement durable des services a validé, le 28 août, à Brazzaville la nouvelle matrice des indicateurs de l’évaluation du nouveau système de passation des marchés publics au Congo. La matrice approuvée repose sur quatre piliers essentiels, à savoir le cadre législatif, règlementaire et politique des marchés publics ; le cadre institutionnel et la capacité de gestion des marchés publics, des activités d’acquisition publique et la pratique des marchés publics, ainsi que de la responsabilité, l’intégrité et la transparence du système de passation des marchés publics.
Page X (photo)
Lutte contre le VIH
L’UE approuve le traitement préventif contre le sida
La Commission européenne, par le biais de l’Agence européenne des médicaments, a donné, le 27 août, son feu vert à la commercialisation en Europe du lénacapavir, un traitement préventif injectable contre le VIH (appelé Yeytuo), administré tous les six mois. Le nouveau traitement développé par le laboratoire américain Gilead pourrait réduire drastiquement les risques d'infection au VIH, offrant un espoir majeur dans la lutte contre cette pandémie. « L'UE et l'Espace économique européen enregistrent, chaque année, 25 000 nouveaux cas positifs au VIH », a rappelé le Pr Jean-Michel Molina, spécialiste des maladies infectieuses aux hôpitaux parisiens Lariboisière et Saint-Louis.
Page X (Photo)
Editorial
Réponse coordonnée