Mode : la Congolaise Ketsia Chelsea Yoka au sommet du mannequinat international à Londres

Jeudi, Août 28, 2025 - 18:15

Pour la première fois dans l’histoire du mannequinat, la République du Congo, à travers “Lena Models Academy”, a réussi à placer un mannequin au niveau international en partant du Congo. Originaire de Pointe-Noire où elle a grandi à Ngoyo, actuel cinquième arrondissement de la ville économique, la congolaise Ketsia Chelsea Yoka, est à Londres (Grande Bretagne) depuis le 09 août dernier pour exercer son métier de mannequinât.

L’envol de Ketsia Chelsea Yoka au sommet de la mode mondiale à Londres est le fruit d’un parcours marqué par la persévérance, le travail, puis une passion profonde pour l’art du style et le choix crucial de son entourage notamment son agent « Lena management ». Ketsia Chelsea Yoka incarne incarne la nouvelle génération de mannequins congolais qui s’imposent sur la scène internationale. Elle incarne une jeunesse ambitieuse, fière de ses racines et prête à porter haut les couleurs du Congo sur les podiums et sous les projecteurs du monde entier.

Repérée et façonnée par “Lena Model Academy”, puis managée par Lena management, Ketsia Chelsea Yoka, s’est rapidement distinguée par son élégance naturelle, sa discipline et sa capacité à incarner des styles variés avec authenticité en plus de son courage de rêver grand et de sa détermination à réaliser son rêve. Aujourd’hui suivie par des milliers de fans sur les réseaux sociaux, Ketsia Chelsea Yoka partage son quotidien avec des agences de renom et, est plus que jamais engagée et prête à en découdre avec les défis de l’industrie, innombrables et tous aussi lourds les uns que les autres afin de bénéficier de ses avantages encore plus grands.

L’agence “Lena Models Academy” qui a ouvert les portes à Ketsia Chelsea Yoka, est dirigée par une jeune dame congolaise, passionnée, engagée et visionnaire dans l’univers du mannequinat, et du développement professionnel et personnel, en la personne de Helena Kiss Moundaya, surnommée Black Panthère. Diplômée en gestion d’entreprise et assistanat de direction, depuis plus d’une décennie, elle consacre à découvrir les talents congolais et à les manager pour l’excellence. L’agence “Lena Models Academy” donne donc l’opportunité à des jeunes filles et garçons qui répondent aux critères de mannequin de réaliser leur rêve de travailler avec les plus grandes marques internationales en partant du Congo.

Le souhait de “Lena Models Academy” est de faire en sorte que le monde sache qu’au Congo aussi il y a des talents, des profils et que le drapeau congolais peut flotter au même niveau que les drapeaux des autres pays dans ce domaine. Que les jeunes ne rêvent plus mais qu’ils réalisent leur rêve dans le cadre de l’émergence des jeunes artistes congolais. D’où l’appel de cette agence aux sponsors et partenaires à les accompagner dans cette aventure... « Le mannequinat dit-elle, est souvent méprisé ou mal compris, mais il est un véritable vecteur d’image, de culture, d’influence et surtout c’est un vrai métier normalement constitué et un des mieux rémunérés au monde, rien que ça. Et l’international s’intéresse aux talents congolais et le Congo regorge de talents qui ne demandent qu’à être révélés », a fait savoir la responsable de “Lena Models Academy”.

Une plate-forme de découverte, de transformation et de management des talents

Lancé le 15 juin 2024, « Lena » est une plate-forme d’excellence de découverte, de transformation et de management des talents, dont “Lena Models Academy” est la branche qui se charge du volet mannequinât, hôtesses d’accueil et autres activités liées à la mode et l’art. Pour la responsable de cette plate-forme, Helena Kiss Moundaya, leur plus grande fierté à ce jour est d’avoir réalisé des coups de chefs, en plaçant Ketsia Chelsea Yoka au sommet du mannequinât international à Londres. « Notre fierté est aussi d’avoir placer une équipe de jeunes professionnels qui évoluent avec brio à Canal box, et en plus d’avoir un partenariat direct avec un nombre intéressant des plus grandes agences mondiales de mannequinat. Ce succès, preuve de notre dévouement et expertise, montre un avenir très prometteur et que le talent congolais est réel et peut éblouir même au plus haut des sommets, si bien orientée », dit-elle.

Quant à son lien avec les agences internationales, Helena Kiss Moundaya, souligne que c’est grâce à des années de travail, de réseautage et de crédibilité bâtie sur le terrain, que l’agence “Lena Models Academy”, a établi des relations solides avec des agences internationales. Ces partenariats sont, le fruit d’une sélection rigoureuse des profils ; d’un niveau de formation élevé ; d’une vision professionnelle et éthique du métier. « Nous ne vendons pas seulement du rêve, nous préparons aussi nos mannequins à affronter les exigences du marché mondial du travail parce que, oui, même le mannequinât aussi est un métier. Nous sommes donc liés à ces agences-là par un contrat de représentation », a-t-elle expliqué.

Parlant de ce dont a besoin “Lena Models Academy” pour aller plus loin et faire rayonner le Congo à l’international, Helena Kiss Moundaya, dit qu’il s’agit du soutien institutionnel (ambassades, ministères, organismes culturels), les sponsors et partenaires privés qui croient en leur mission, et la participation de la jeunesse congolaise et la confiance des parents qui n’arrivent pas encore soit à comprendre soit à réaliser ce qu’il en est.

Notons que c’est en 2014, que la congolaise Lena Kiss Moundaya, avait fondé Dream’s Agency Congo, une agence pionnière dans le placement de mannequins, de prestations de services et d’accompagnement professionnel en République du Congo. Son objectif était de créer une plate-forme capable de découvrir et propulser les talents congolais.

Bruno Zéphirin Okokana
Légendes et crédits photo : 
1)- L’arrivée de Ketsia Chelsea Yoka à Londres/ DR 2)- Ketsia Chelsea Yoka et Helena Kiss Moundaya le jour de son départ/ DR
Notification: 
Non