Energie : les villes d’Ewo et Mossaka bientôt électrifiées

Lundi, Septembre 1, 2025 - 15:30

Jusque-là demeurés dans le noir, les chefs-lieux de département de la Cuvette-Ouest, Ewo et du Congo-Oubangui, Mossaka, seront connectés au réseau électrique national très bientôt. Le ministre d’Etat, en charge de l’aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, supervisant les travaux de connexion récemment, a relevé avec satisfaction le niveau d’exécution des chantiers. Toutefois, il a invité les sociétés adjudicatrices des projets au à respecter les délais prévus.

Pour l’électrification d’Ewo, les travaux sont presqu’achevés. L’installation des pylônes de la ligne haute-tension ainsi que le tirage des câbles électriques sur ce tronçon de 80 kilomètres, entre Boundji et Ewo, sont totalement achevés. Et, les essais techniques effectués par les ingénieurs se sont se ont révélés concluants, soulignait le ministre d’Etat, Jean Jacques Bouya, à l’issue de la visite des travaux.  

A présent, précisait-il, les techniciens chinois en chargé du chantier, ont déjà installé tous les équipements techniques. Ces derniers s’activent actuellement sur les finitions, avant de programmer sa connexion officielle, sous peu, au réseau électrique national par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

« Nous sommes venus ici pour se faire une idée de l’état d’avancement des travaux que vous exécutez dans ce chantier. Ils sont bien exécutés mais vous devez livrer le chantier au plus tard au mois d’octobre, parce que le Président de la République effectuera très bientôt une visite de travail ici à Ewo, il faudrait   qu’il l’inaugure à cette occasion. Je vous enjoins donc à tenir les délais », indiquait Jean Jacques Bouya aux techniciens chinois en charge des travaux.

Dans la ville d’Ewo, le ministre d’Etat, en compagnie du ministre en charge de la justice et des droits humains, Aimé Ange Wilfrid Bininga, s’est aussi enquis des travaux de construction de la maison d’arrêt. Il en ait aussi sorti satisfait car le chantier s’exécute selon les normes en la matière, et les travaux avancent à un rythme satisfaisant.

Toujours dans la capitale de la Cuvette-Ouest, Jean Jacques Bouya a apprécié le bitumage de la route Boudji-Ewo. Lancés en 2011 à la faveur de la municipalisation accélérée, les travaux de cette route dont l’arrêt prolongé avait alimenté les débats dans cette contrée, s’étaient achevés l’année dernière. Depuis, cette dorsale est devenue praticable en temps réel, reliant désormais Ewo à Brazzaville.

Une lueur d’espoir s’annonce pour Mossaka

Après Ewo, le ministre d’Etat a mis le cap sur Oyo, dans la Cuvette, pour jauger l’état d’avancement du chantier de connexion de la ville de Mossaka, chef-lieu du département du Congo-Oubangui, à partir d’Oyo. Là aussi, les travaux s’exécutent à un rythme souhaité, en dépit de l’inaccessibilité de la zone.

Sur le terrain, les pylônes techniques sont déjà implantés jusqu’à Mossaka, sur une distance de 104 kilomètres, et le câble à haute tension déjà installé sur 60 kilomètres. Bien que harassant à le faire, en raison de ce que c’est une zone marécageuse et inondable, le ministre d’Etat les a aussi encouragés à accélérer les travaux afin que les délais initialement prévus soient respectés.

« L’électrification de la ville de Mossaka est un engament pris par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, lors de sa campagne en vue de l’élection présidentielle de 2021. Nombreux ne l’avaient pas cru, au regard de l’état marécageux de la zone des travaux. En s’enquérant ce jour du niveau d’avancement du chantier, nous exprimons notre satisfecit. Malgré tout, j’enjoins les entreprises adjudicatrices du projet à profiter de la saison sèche pour achever les travaux », a martelé Jean Jacques Bouya.

De passage, le ministre d’Etat a visité le chantier de bitumage de la route Oyo-Tchicapika. Amorcés depuis un moment, les travaux de cette voie sont déjà à l’étape du bitumage et pourront s’achever très bientôt.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
1-Une vue du centre de dispatching d'Ewo déjà construit 2-La route Ewo-Boudji achevée depuis une année
Notification: 
Non