BAD
Sidi Ould Tah appelle à changer de paradigme
Le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a officiellement pris ses fonctions le 1er septembre au siège de l’institution à Abidjan en Côte d’Ivoire. De nationalité mauritanienne, cet économiste chevronné a estimé qu’il faut revisiter le plan d’investissement de la banque et changer de paradigme. Il succède à l’ancien ministre de l’Agriculture du Nigeria, Akinwumi Adesina.
Page X (photo)
Enseignement général
Le calendrier scolaire 2025-2026 publié
Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, a rendu public le calendrier scolaire de l’année 2025-2026. Les cours reprendront le 1er octobre 2025. Le premier trimestre durera 13 semaines, le deuxième 13 et le troisième 15. La période des grandes vacances est comprise entre le 20 juillet et le 30 septembre 2026.
Page X (photo)
Médias
Anicet Mongala a tiré sa révérence
L’un des premiers cadreurs de la chaîne DRTV (Digital radiotélévision), Anicet Rodrigue Mongala, est décédé le 2 septembre à Brazzaville des suites d’une longue maladie. Né le 14 mars 1973 à Djambala dans le département des Plateaux, l’illustre disparu avait la maîtrise de la caméra. Il a eu à filmer de nombreux événements qui ont marqué l'actualité.
Page X (photo)
Monde
La crise alimentaire s’invite au G20
Les représentants des pays membres du Groupe des vingt (G20) se réunissent du 1er au 3 septembre au Caire en Egypte. Au cœur de leurs discussions figure l’urgence d’agir face à la sécurité alimentaire qui sévit dans le monde, particulièrement en Afrique.