Xinhua corrigés

Gabon 

Libération de Kelly Ondo, auteur de la tentative du coup d’Etat manqué en 2019

Le lieutenant Kelly Ondo, auteur de la tentative de coup d'Etat du 7 janvier 2019 contre l'ancien président Ali Bongo Ondimba, a été libéré samedi matin de la prison centrale de Libreville, où il était détenu avec ses complices.

"Je rends un vibrant hommage à mes hommes tombés le 7 janvier 2019 ", a-t-il déclaré lors de sa première prise de parole après sa libération. Deux militaires, un gendarme et un membre de la garde républicaine avaient été tués lors de l'intervention de l'armée ayant mis fin à la tentative de prise de pouvoir. Kelly Ondo et un de ses lieutenants avaient ensuite été condamnés à 15 ans de prison. Le gouvernement a récemment décidé d'amnistier tous les auteurs de coups d'Etat, y compris ceux qui ont renversé Ali Bongo le 30 août 2023. Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé le 16 août, à l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance du pays, que Kelly Ondo serait réintégré dans l'armée et verrait l'ensemble de ses droits rétablis.

Sénégal 

Ouverture du Forum africain des systèmes alimentaires

L'édition 2025 du Forum africain des systèmes alimentaires s'est ouverte, le 1er septembre, dans la ville de Diamniadio, en présence d'environ 6000 délégués provenant de 80 pays.

Cet événement, qui se déroule jusqu'au 5 septembre, porte cette année sur le thème " La jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, l'innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaire". S'exprimant à l'ouverture des travaux, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué que la prise en charge des systèmes alimentaires était devenue "une urgence de première nécessité en Afrique, en particulier, où l'agriculture est sujette à des phénomènes météorologiques aléatoires aggravés par le changement climatique".

"Au moment où nous nous sommes réunis ici, des millions de femmes et d'hommes sont dans les champs à la faveur de la saison des pluies. Pour la plupart, ils travaillent la terre à la force de leurs bras ou à l'aide de machines rudimentaires. Ils ne peuvent compter que sur quelques mois de pluie", a souligné M. Faye, qui avait notamment à ses côtés son homologue du Rwanda, Paul Kagame.

Le fait que l'agriculture est sujette à des phénomènes météorologiques aléatoires "limite fortement nos capacités de production dans le temps et dans l'espace, et tout ceci constitue autant de facteurs qui contribuent à la persistance de la faim et de la sous-alimentation dans notre continent", tout en éloignant "davantage l'Afrique de l'atteinte de l'objectif de développement durable numéro deux qui vise 'zéro faim à l'horizon 2030'", a déploré Bassirou Diomaye Faye.

Botswana 

L’ONU promet son soutien pour la lutte contre la pénurie des médicaments

L'Organisation des Nations unies (ONU) s’est engagée auprès du gouvernement botswanais pour répondre à une urgence déclarée de santé publique concernant la pénurie de médicaments dans le pays. L'ONU au Botswana a promis de fournir des solutions immédiates et à long terme pour répondre à la crise et de travailler à travers deux mécanismes établis, le Groupe de travail national et le Comité national de direction afin de faciliter une réponse coordonnée, peut-on lire dans le communiqué.

Ces efforts seront dirigés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec des contributions du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), du Programme commun de l'ONU sur le VIH-sida et d'autres agences onusiennes et partenaires concernés, ajoute le document. "L'ONU est déterminée à coordonner la réponse dans les jours et les semaines à venir, et à étroitement collaborer avec le gouvernement pour mettre à profit notre pouvoir de mobilisation en faveur d'une 'action urgente' dans le pays en vue de protéger la santé et l'avenir de tous au Botswana", a souligné la coordonnatrice résidente de l'ONU au Botswana, Yang Wenyan. Le 25 août, le président botswanais Duma Boko a annoncé la création d'un fonds médical pour mobiliser les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins médicaux immédiats du pays d'Afrique australe.

 

 

 

Arnaud Bienvenu Zodialo
Mardi, Septembre 2, 2025 - 18:00
Notification: 
Non