Une Brazza 5086

Coopération

 Rencontre à Pékin entre Vladimir Poutine et Denis Sassou N'Guesso

Lors de sa rencontre, le 3 septembre, à Pékin avec le président Denis Sassou N'Guesso, Vladimir Poutine a souligné la place particulière qu’occupe la République du Congo dans la diplomatie russe en Afrique. Il a rappelé que ce pays est un allié sûr, fidèle au fil des années, qui participe activement aux sommets Russie–Afrique.

Sans renvoi (Photo)

Hydrocarbures

Wing Wah étend sa coopération à d’autres domaines

Outre l’exportation pétrolière, la société chinoise Wing Wah va étendre sa coopération à d’autres domaines dont le financement des infrastructures dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Au sortir d’une audience le 2 septembre à Beijing avec le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, qui s’y séjourne, le président directeur général de Wing Wah, Xiao Lianping, s’est réjoui de l’environnement d’affaires congolais et du soutien du gouvernement pour la mise en œuvre de différents projets au Congo où sa société est implantée depuis plusieurs années.

Page X (Photo).

 

 Exploitation pétrolière

TotalEnergies obtient l’exploration  du permis « Nzombo »

La compagnie TotalEnergies, principal opérateur pétrolier au Congo, a obtenu avec 50 % des parts le permis d’exploration du gisement « Nzombo », un projet offshore d’une superficie d’environ 1000 km2 situé près du champ pétrolier Moho, au large de Pointe-Noire.  « L’attribution de ce permis d’exploration prometteur reflète notre stratégie continue d’élargissement de notre portefeuille d’exploration. Un prospect à fort potentiel pouvant être mis en production en tirant parti des installations existantes. Elle confirme également notre partenariat de longue date avec la République du Congo », a déclaré dans un communiqué de presse Kevin McLachlan, directeur d’exploration de TotalEnergies.

Page X (Photo)

Eliminatoires Coupe du monde 2026

Le Congo à la recherche de ses premiers points

Les Diables rouges affrontent, le 5 septembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat la sélection de la Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.  Le Congo qui a perdu tour à tour contre la Zambie et le Maroc et écopé d’un forfait contre le Niger est à la recherche de ses premiers points.

A deux jours de la rencontre, joueurs et sélectionneur se montrent confiants. « Nous sommes chez nous et nous devons gagner et rendre heureux le public congolais qui est tout le temps déçu par nos résultats. C’est à nous de prouver à quel point nous sommes capables », a déclaré Chandrel Massanga, l’un des plus expérimentés des vingt-deux joueurs sélectionnés par Fabrizio Césana.

Page X (Photo)

Editorial

Coup d’essai

Arnaud Bienvenu Zodialo
Mercredi, Septembre 3, 2025 - 16:45
Notification: 
Non