L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a organisé, le 04 septembre à Pointe-Noire, en partenariat avec le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les reformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR), un atelier de renforcement des capacités sur les formulaires de déclaration à l’endroit des sociétés extractives et forestières.
La république du Congo est appelée à publier son rapport ITIE exercice 2023 d’ici la fin du mois de décembre prochain, le comité permanent ainsi que toutes les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour une copie sans faute.
C’est sous ce registre que s’est tenu cet atelier de formation sur le remplissage des formulaires de déclaration dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’état du secteur extractif et forestier de 2023, communément appelé rapport ITIE.
En effet, le remplissage adéquat du formulaire de déclaration est une condition nécessaire pour une conciliation réussie et un rapport de qualité. En organisant cet atelier, l’ITIE permet non seulement aux sociétés extractives de maitriser les techniques de remplissage des formulaires de déclaration mais également de fournir des données fiables en mettant l’accent sur la collecte de données, l’assurance qualité et les processus de déclaration.
Scindé en trois secteurs notamment, le secteur des hydrocarbures, des mines et forestier, ce formulaire constitue la partie la plus importante dans laquelle se trouvent toutes les informations inhérentes.
Il y a notamment, entre autres, les questions relatives à la propriété réelle, à la production, l’export, le paiement des différentes redevances, le lien avec les paiements et avec les contrats qui ont été signés avec le gouvernement.
Ce formulaire donne par exemple, la possibilité aux participants de renseigner sur le bénéficiaire effectif, c’est-à-dire, les personnes physiques qui contrôlent en dernier ressort les entreprises.
L’objectif de cet atelier est de former les parties responsables à l’élaboration des déclarations relatives aux rapports ITIE et d’aborder tous les aspects nécessaires pour la bonne compréhension. Spécifiquement, la plateforme avait pour finalité de permettre aux multiples acteurs du domaine extractif, chacun en ce qui le concerne, de remplir de manière adéquate les formulaires de déclaration.
Pendant cet ateliers, les deux principaux orateurs, Fathi Mabrouk et Karim Lourimi, respectivement directeur et associer du Cabinet Enerteam, ont présenté à l’assistance, l’ossature globale du formulaire ainsi que les nouvelles exigences et les innovations approuvées par le comité ITIE dans le remplissage des formulaires de déclaration.
Signalons que cette activité a été lancée et clôture à distance par Florent Michel Okoko, secrétaire permanent du comité exécutif de l’ITIE Congo, ce dernier qui espère qu’aux sortir de cet atelier, les entreprises extractives soient capables de remplir correctement les formulaires de déclaration des informations requises par la Norme ITIE en République du Congo.