UNE BRAZZA

Chine-Congo

Denis Sassou N’Guesso soutient l’initiative pour la gouvernance mondiale

Les présidents chinois, Xi Jinping, et congolais, Denis Sassou N’Guesso, dont les pays assurent la coprésidence du Forum sur la coopération Chine-Afrique, entendent renforcer et élever leur coopération au rang de communauté d’avenir partagé de haut niveau. Les deux dirigeants ont exprimé ce vœu lors d’un échange, le 4 septembre, en marge de la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Page X (Photo).

Fiscalité

Un colloque international sur les enjeux de la mobilisation des recettes

Brazzaville abrite, du 9 au 12 septembre, la 8e édition du Colloque international sur la fiscalité sur le thème "Rôle et place du droit fiscal national : les enjeux de la mobilisation des recettes et de la durabilité". Organisée par l'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec la Direction générale des impôts et des domaines du Congo, cette rencontre vise, selon les organisateurs, à répondre au besoin de réflexion et d'échanges internationaux qui se fait particulièrement sentir aujourd'hui dans un contexte où la problématique de justice fiscale et de réforme des systèmes fiscaux, au regard des évolutions économiques et sociales, est généralisée à l'ensemble des Etats.

Page X (Photo)

Election à l’Unesco

Le Congo réaffirme son appui indéfectible à Firmin Edouard Matoko

À plus qu’un mois de l’élection au poste de directeur général de l’Unesco, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a réaffirmé vendredi, au cours d’une conférence de presse, le soutien indéfectible de l’État congolais à la candidature de Firmin Édouard Matoko, en duel face à l’Egyptien Ahmed El-Enany Ali Ezz. « Il ne s’agit pas simplement d’une candidature nationale. Il s’agit de porter, au sommet de cette grande institution onusienne, une voix africaine expérimentée, respectée et profondément investie dans les missions de l’Unesco », a déclaré le ministre Moungalla, ajoutant que le candidat du Congo qui n’est pas inconnu dans les cercles de la diplomatie multilatérale est un haut fonctionnaire.

Page X (Photo)

Disparition

Décès aux Etats-Unis de l’ambassadeur Serge Mombouli

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo aux Etats-Unis d’Amérique et doyen du Corps diplomatique africain, Serge Mombouli, est décédé dans ses fonctions à l’âge de 66 ans. En poste depuis le 31 juillet 2001, cet expert en droit des affaires et négociations commerciales fut d’abord chargé d’Affaires a.i. près cette ambassade aux Etats-Unis d’Amérique de 1997 à 2001 avant d’être nommé ambassadeur. Avant d’embrasser la carrière de diplomate, il a longtemps été en activité dans le secteur privé, notamment en qualité de vice-président du groupe AWE et vice-président des opérations internationales et du développement de projets chez Transworld Consortium Corporation à Houston au Texas.  

Page X (Photo).

Editorial

Température

 

LDB
Samedi, Septembre 6, 2025 - 15:00
Notification: 
Non