Colloque sur la fiscalité
Une quinzaine de pays présents à Brazzaville
En prélude à la tenue, du 9 au 12 septembre à Brazzaville, de la 8e édition du Colloque international sur la fiscalité consacrée aux enjeux de la mobilisation des recettes, le comité d’organisation a animé une conférence de presse sur les objectifs de cet événement. Ce colloque auquel prend part une quinzaine des délégations venues de différents horizons se fixe comme objectif de répondre au besoin de réflexion et d'échanges internationaux qui se fait particulièrement sentir aujourd'hui dans un contexte de réforme des systèmes fiscaux.
Page X (Photo)
Lutte contre le choléra
Des doses de vaccin attendues au Congo
En attendant l’arrivée prochaine des doses de vaccin au Congo pour lutter contre l’épidémie de choléra, l’organisation U-rapport affiliée à l’Unicef a réitéré sa volonté d’accompagner le gouvernement dans la sensibilisation massive des jeunes et des groupes de communautés. « En tant que U-rapport, nous nous engageons à appuyer le ministère de la Santé et accompagner l'Unicef à travers ses trois axes principaux portant sur la sensibilisation massive, la collecte rapide des données et le renforcement de l'engagement communautaire sur le choléra pour une meilleure prévention », a indiqué Schariette Orsili Manguida, un des responsables de U-rapport.
Page X (Photo)
Diplomatie
Le Tchad ferme des ambassades à l’étranger
La République du Tchad a annoncé, à travers son ministre des Affaires, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, sa décision de fermer certaines de ses représentations diplomatiques, dans le cadre d’une vaste restructuration et rationalisation de sa représentativité à l’étranger. Au nombre des pays figurent la Türquie, le Gabon et la Côte d’Ivoire. Toutefois, précise le gouvernement tchadien, cette décision ne remet nullement en cause les excellentes relations d'amitié qui les unissent avec les pays concernés.
Page X.
CEEAC
Le Burundi à la tête de la commission de l’organisation
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont désigné, à l’issue de leur rencontre, le 7 septembre en Guinée équatoriale, le diplomate burundais Ezéchiel Nibigira comme président de la Commission pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Ezéchiel Nibigira succède à l'Angolais Gilberto Verissimo à la présidence de la commission de cette organisation régionale créée en 1983 et qui compte aujourd’hui, après le retrait du Rwanda, dix pays membres. La CEEAC vise à promouvoir l'intégration économique, sociale et culturelle de ses États membres en Afrique centrale. Ses objectifs incluent la consolidation de la paix, le développement durable et la bonne gouvernance dans la région.
Page X (Photo)
Sommaire
Société
Plus de 700 mille personnes meurent chaque année du suicide dans le monde
Page X
Editorial
Caprices