Pointe-Noire : le cimetière de Mongo Kamba embelli

Mardi, Septembre 9, 2025 - 17:45

L’administrateur-maire du quatrième arrondissement Loandjili Yolande Keita-Bangui a organisé une journée citoyenne pour le nettoyage du  cimetière municipal de Mongo-Kamba. Tenue le premier samedi de ce mois, cette activité avait pour objectif, l’embellissement de ce lieu de mémoire mais également la sensibilisation au civisme et au respect des défunts.

 

 

 

 

 

Chaque année, de nombreuses tombes disparaissent, victimes de l’usure du temps, de l'abandon ou d’un entretien insuffisant. Face à cette perte silencieuse de mémoire, l’administrateur-maire du quatrième arrondissement avait lancé une invite aux forces vives, les confessions religieuses, le personnel des comités des marchés, les vendeurs et bien d’autres à prendre part à cette session de nettoyage du cimetière de Mongo-Kamba.

Ouverte à toutes et à tous, cette initiative solidaire s’est voulue accessible selon les disponibilités de chacun. L'objectif de cette opération était le désherbage et le nettoyage du ce cimetière tout en respectant l’environnement, dans un esprit de convivialité et de respect pour ce lieu.

Pendant plus de deux heures, les volontaires ont non seulement rendu ce patrimoine funéraire plus accueillant mais également permis à sauvegarder la mémoire des aïeuls.

En fait, une tombe abandonnée, ce n’est pas qu’une pierre sale,
c’est un symbole, celui d’un lien qui semble s’effacer. Mais une tombe propre et bien entretenue reste un geste d’amour et de mémoire. C’est dans cet esprit que l’administrateur-maire de Loandjili a organisé cette activité. « C’est un grand plaisir de pouvoir constater que les forces vives de Loandjili et la grande famille de Pointe-Noire se sont mobilisées derrière cet appel, la main sur le cœur, nous avons reçu ici tous ceux qui ont été sensibles à cette invite, nous avons ici les confessions religieuses, les associations, les comités des marchés, les vendeurs et bien d’autres », s’est félicité, Yolande Keita-Bangui.

Notons que le nettoyage des cimetières relève de l’autorité du maire et est une dépense obligatoire, tandis que les familles sont responsables de l’entretien de leur concession. Des initiatives locales peuvent également impliquer des citoyens ou des entreprises.

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Notification: 
Non